Coup de coeur : les dinos de Paleospot

Publié le 28 février 2012 par Kokiri081187 @DENISLaurent

Jeudi 16 Février se tenait le 13ème Apéro Sciences et Web, organisé (tous les 3ème jeudis du mois) par Le Grand Mix, et comme d’habitude, Scientigeek était de la partie ! D’autant plus que pour cette 13ème édition, Le Grand Mix avait mis les petits plats dans les grands, avec un thème qui ne pouvait QUE nous plaire :  Sciences et BD !

Super affiche signée Vran

Pierre Kerner alias Taupo, auteur du bien beau et bien rigolo blog Strange Stuff And Funky Things, et créateur du portail de BD de sciences Strip Science était l’invité d’honneur. Pour un compte rendu complet de l’évènement, je vous renvoie vers son article tout fraîchement paru. Plusieurs projets intéressants ont été présentés, dont un qui nous a particulièrement impressionné : les dessins paléontographiques de Alain Bénéteau.

Des questions ?

Se définissant comme illustrateur spécialisé en paléontologie, de formation cancre et autodidacte, Alain Bénéteau a littéralement conquis la salle, aussi bien grâce aux dessins défilant en arrière plan pendant l’apéro, qu’en live en improvisant quelques gribouillis franchement pas désagréables à l’oeil. Démonstration.

(un grand merci à Taupo pour avoir immortalisé ce moment)

En étroite collaboration avec des scientifiques renommés tels que Jean-Sébastien Steyer ou Guillaume Lecointre (excusez du peu) ou pour son propre plaisir, Alain Bénéteau fait vivre sa passion d’enfant à travers ces splendides illustrations de dinosaures. L’exactitude anatomique (dans la limite des connaissances disponibles) côtoie la beauté des formes et des couleurs de ces espèces disparues qui ont nous ont tous fait rêver étant plus jeunes… Même les paysages, qui sont de l’aveu de l’auteur ce qu’il y a de plus compliqué à réaliser (et de loin), semblent criants de réalisme.

Plutôt que d’en parler, autant jeter un petit coup d’oeil à quelques unes de ses créations !

Franchement, je n’ai qu’une chose à dire : chapeau ! Ce travail incroyable m’a vraiment scotché toute la soirée… Pour continuer de se rincer l’oeil, je vous conseille son site Paleospot et surtout son compte devianART, régulièrement mis à jour. Cela vous changera de Denver et de Petit Pied !

Keep in geekin’ on the free world, buddies.

Articles relatifs

  • Paris 7 présente un hoverboard avec des supraconducteurs !
  • La microbiologie en verre
  • Des singes à 6 génomes !
  • Un dinosaure vivant aperçu !
  • Les grands classiques scientifiques en libre accès !