Les éditions Presses de la Cité Etranger ont publié il y a quelques jours Villa Diamante de Boris Izaguirre.
Il s’agit d’une saga qui vous transportera sur plus d’un siècle au Venezuela à travers le destin cruel de deux sœurs Irène et Ana Elisa.
L’histoire commence en 1935, dans les beaux quartiers de Caracas alors que les 2 filles préparent Noël en famille. Un soir, leur maison est investie et saccagée par la foule qui célèbre la mort du dictateur dont leur père, Alfredo, est partisan.
Incapable de surmonter cette humiliation, Alfredo meurt, tandis que sa femme sombre dans une profonde dépression. Les fillettes sont recueillies par leurs voisins, qui rapidement font main basse sur leurs biens. Leur destin est alors scellé, Irene est promise au fils aîné, alors qu’Ana Elisa est cantonnée aux tâches domestiques.
C’est tragiquement que celle-ci échappe à sa condition et s’enfuit pour Trinidad.
Avec en toile de fond les dictatures militaires de Juan Vicente Gómez et Marco Pérez Jiménez, les combats de la Seconde Guerre mondiale et la corruption politique qui a résulté du choc pétrolier, Villa Diamante dresse le portrait de deux femmes inoubliables.
Villa Diamante de Boris Izaguirre, traduit par Marianne Millon, éditions Presses de la Cité Etranger, 452 pages, 22,50€.