L’architecte chinois Wang Shu a remporté cette année le prix Pritzker d’architecture, devenant ainsi le premier citoyen chinois à recevoir ce prix.
Wang est reconnue par les musées, les bibliothèques et autres structures pour ses conceptions à travers toute la Chine. Son travail a été recommandé pour son remarquable esthétisme et son respect de l’environnement à un moment clé de l’évolution de l’urbanisation en Chine. Il recevra en mai prochain, un prix de $100.000 dollars lors d’une cérémonie à Pékin. Le choix de Wang Shu reflète l’opinion du jury qui estime que son travail représente cette norme d’excellence qui sera cruciale pour l’avenir de la Chine.
Musée d'Art Contemporain de Ningbo.
Les travaux de M. Wang comprennent la Bibliothèque du Collège Wenzheng à l’Université de Suzhou, le Musée d’Art Contemporain de Ningbo, le Musée d’Histoire de Ningbo et les appartements verticaux de la Cour de Hangzhou. M. Wang est à la tête du département d’architecture de l’Académie chinoise d’art de Hangzhou et dirige avec sa femme, Lu Wenyu le cabinet Amateur Architecture Studio.
Acédémie d'art de Chine - Campus Xiangshan.
Parmi les précédents lauréats on retrouve Frank Gehry, Tadao Ando, Renzo Piano et Eduardo Souto de Moura.