Depuis que j'ai acquis un gaufrier électrique, il y a une vingtaine d'années, j'ai eu le temps de tester et retester des recettes, avec blancs en neige ou non, avec levure de boulanger ou non !
J'ai vu que la blogosphère s'agitait depuis que Pascale du blog "C'est moi qui l'ai fait" à la recherche de la meilleure gaufre au sucre avait comparé 2 recettes, l'une classique de Ginette Mathiot et une autre plus récente et plus "classe" de Valrhona. Ainsi, Françoise de "Saveurs Croisées", elle aussi, à la recherche de la meilleure gaufre, a réalisé une dégustation comparative.
Et dans ces 2 recettes, point de levure de boulanger !
Je vais donc y aller de la mienne, trouvée dans le fascicule accompagnant l'appareil (TEFAL) et qui ne nous a jamais déçus ! La gaufre est craquante à l'extérieure, moelleuse à l'intérieur.
Il faut juste s'y prendre quelques heures avant -au moins 3 heures - pour permettre à la pâte, à base de levure de boulanger, de lever.
GAUFRES CROQUANTES
Ingrédients pour 10 à 12 gaufres
Cuire au gaufrier et déguster avec du sucre glace, de la confiture ou 2 boules de glace à la vanille, nappées de chocolat chaud.
Pour la bonne bouche, je vous ajoute la recette des gaufres à la flamande d'Alexandre Dumas père, extraite du Grand Dictionnaire de Cuisine Gaufres à la flamandeVous délayez dans une terrine 30 grammes de levure de bière nouvelle avec un quart de litre de bon lait, vous y ajoutez un demi-litre de farine pour faire une pâte coulante et vous la mettez dans un lieu chaud pour fermenter ; joignez-y ensuite du sel, du sucre en poudre, un peu de râpure d'écorce d'orange, deux oeufs entiers et quatre jaunes, ajoutez-y une demi-livre de beurre tiède et mêlez le tout ensemble ; vous y amalgamez quatre blancs d'oeufs battus en neige et deux cuillerées de crème fouettée ; quand elle aura atteint, par le gonflement, le double de son volume, vous ferez chauffer des deux côtés le gaufrier, verserez votre pâte dedans et ferez cuire comme les précédentes.