L'imatinib, qui bloque la protéine fabriquée par le gène responsable de ce cancer, a révolutionné le traitement et le pronostic des patients atteints de LMC. Aujourd'hui, jusqu'à 93% des patients qui prennent ce médicament en traitement initial de la LMC ont une durée de survie d'au moins 8 ans, alors qu'avant le médicament, la durée de survie moyenne restait comprise entre 3 et 6 ans. Aujourd'hui, Glivec est donc le traitement standard de la LMC. Cependant, restaient des patents d'abord traités par l'interféron dont une grande majorité est passée à l'imatinib mais dont on ignorait le pronostic à long terme.
68% de ces patients ont survécu pendant au moins 10 ans : Le Dr Hagop Kantarjian, du Anderson Cancer Center à Houston (Université du Texas), et ses collègues ont analysé 368 patients atteints de LMC ayant commencé à prendre l'imatinib après échec de réponse à l'interféron. L'équipe constate que 68% de ces patients ont survécu pendant au moins 10 ans vs 20 à 30% des patients n'ayant pas répondu au traitement par interféron et n'ayant pas eu accès à l'imatinib.
Ces résultats viennent donc confirmer définitivement l'efficacité de l'imatinib même après échec du traitement par l'interféron et l'inutilité de considérer d'autres options thérapeutiques.
Source: Cancer DOI: 10.1002/cncr.26391 “Suboptimal responses in chronic myeloid leukemia” (visuels Glivec Novartis à titre strictement illustratif)