Magazine Coaching

La confiance c’est comme un muscle

Par Phenixman

La confiance c’est comme un musclePour faire grandir un muscle il faut deux choses: le stimuler (musculation) et le nourrir (protéines). La confiance en soi fonctionne sur le même principe. Pour la faire grandir il faut la stimuler (vaincre ses peurs et agir) et la nourrir (chaque victoire nourrit notre confiance). Le contraire est aussi vrai pour le muscle ou la confiance, un manque de stimulation et de nourriture entrainent une diminution de sa taille. Moins on stimule sa confiance en dépassant ses peurs, moins on repousse ses limites, plus notre confiance diminue. Prenons l’exemple d’une jolie fille que je souhaite aborder, il y a 3 scénarios possibles :

1) j’ai peur de passer à l’acte car je crains de me prendre une veste -> ma peur a vaincu -> pas de stimulation -> pas de « nourriture » -> baisse de confiance

2) j’ai peur de prendre une veste mais je surpasse ma peur et passe à l’acte -> j’ai vaincu ma peur > stimulation de ma confiance -> la fille accepte de me revoir -> nourriture confiance

3)  j’ai peur de prendre une veste mais je surpasse ma peur et passe à l’acte -> j’ai vaincu ma peur > stimulation de ma confiance -> la fille ne veut pas me revoir -> ma confiance n’augmente pas mais ne diminue pas non plus, mon niveau de confiance reste stable car j’ai stimulé ma confiance en dépassant ma peur.

Dans le cas 2) et 3) soit ma confiance augmente soit elle reste au même niveau, seul dans le cas 1) ma confiance diminue. La baisse de confiance intervient seulement dans le cas 1) car j’ai été vaincu par ma peur. Ce n’est pas l’échec qui entraine la baisse de confiance mais la peur de l’échec qui paralyse mon acte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phenixman 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines