Film français de Philippe Lellouche, avec Philippe Lellouche, Julie Gayet, Gérard Darmon, Vanessa Demouy, Christian Vadim, Alain Doutey, Nicole Calfan, Edwyn Penot, Jackie Berroyer, Solal Lellouche, Isaure de Grandcourt, Bruno Lochet, Elisabeth Buffet, Arièle Semenoff, Isabelle Ferron, David Brécourt, Bernard Yerlès, Alexandre Brasseur, Fanny Krich, Jean-Michel Lhami, Enna Balland, Paul Guillemot, Antoine Robert…et la voix off de Gilles Lellouche.
Synopsis : Juillet 1976, année de la canicule. Claude, juif d’Algérie arrivé en France quinze ans plus tôt, emmène sa jeune femme Isabelle, ses deux garçons et sa belle mère en Bretagne. C’est Isabelle, ayant pris Claude en flagrant délit d’adultère, qui a choisi pour les vacances le petit village où elle est née. Dès le lendemain de leur arrivée, Bernard et Bernadette, Jacky et Marie-France, deux couples d’amis, les y rejoignent. Au Rocher Abraham, ils sont accueillis avec méfiance par les autochtones à l’accent rugueux comme leurs mains… Principalement au café Pondemer, le café du village où les hommes se retrouvent. Juifs pieds-noirs, bretons catholiques, Parisiens, provinciaux… : la cohabitation n’est pas facile.
Philippe Lellouche a écrit le scénario de cette comédie. Nos plus belles vacances est son premier film en tant que réalisateur. Le film est en partie auto-biographique, Philippe Lellouche a tourné certaines scènes de son film dans l’ancienne maison de son oncle. Il a également demandé à son frère, l’acteur Gilles Lellouche de faire la voix off. Le film est un hommage à leur père qui est décédé avant d’avoir pu voir le film. Nos plus belles vacances a été présenté au Festival de la comédie de l’Alpe d’Huez, édition 2012.
Claude, juif d’Algérie, est surpris au lit avec sa maîtresse par sa femme Isabelle. Pour se faire pardonner, et faire plaisir à sa femme il accepte de passer ses vacances dans le village breton ou elle a vécu son enfance. Eté 76, Claude, Isabelle et leurs deux garçons Simon et Bibou partent en Ille et Vilaine dans le village le Rocher d’Abraham, avec la mère de Isabelle, Mamie. Ils sont rejoints par deux couples d’amis, Bernard, Bernadette, Jacky et Marie Jeanne. Sur place, Claude va faire la connaissance des bretons du village, et va apprendre à vivre avec eux …
Le positif du film c’est la bonne humeur de l’équipe emmenée par le sympathique Philippe Lellouche. On sent qu’il y a mis tout son coeur dans ce film et celà “transperce” l’écran.
Pour le reste, c’est du déjà vu. Le scénario est mince : une famille part en vacances dans une région que le mari, juif d’Algérie, ne connait pas. La bande d’amis est mal vu par les habitants, et tout le monde va devoir apprendre à se connaitre. A la fin, tout le monde pleure lorsqu’il faut se quitter !
La description de la Bretagne est déplorable. Les accents pris par les acteurs ne sont pas du tout vrais. Cà sonne faux à un point que celà dérange.L’idée du “juif d’Algérie” mal accueilli dans la France “profonde”, encore traumatisée par la guerre, est réchauffée. Et Les dialogues sont d’une banalité …
La caricature est complète, les 3 couples sont à eux seuls des caricatures, on y rajoute le paysan avec l’accent incompréhensible, le bar épicerie ou tout le village cancane, l’oncle dépressif suite au départ de sa femme pour la “ville”, le beau marin ami d’enfance, les vacances vues par les enfants, les premiers émois des jeunes garçons, les bandes de copains à la campagne, les grandes attablées familiales, la belle mère, l’idiot du village, ….
Quant au casting, Le réalisateur tourne avec son équipe habituelle, Vanessa Demouy, Christian Vadim et David Brécourt. Le casting des différentes pièces de théatre écrites et mises en scène par Lellouche.
Le réalisateur s’est donné le premier rôle. Julie Gayet, très jolie, joue la femme aimante, les enfants sont adorables. Gérard Darmon et Vanessa Demouy jouent un couple d’amis qui ne peuvent pas avoir d’enfants. Christian Vadim et Julie Bernard jouent l’autre couple d’amis. C’est quand même dommage d’avoir donné ce rôle à Christian Vadim que l’on aimerait voir autrement que en gentil garçon, si vous avez vu les pièces, vous comprendrez …..Quant à David Brécourt il est méconnaissable en idiot du village.
Nos plus belles années est une comédie sympathique mais bon çà ne fait pas tout ! dispensable…
et puis Si vous êtes nostalgiques de ces années, allez plutôt voir Skylab ou encore Potiche.
Sortie nationale le 7 mars 2012
Philippe Lellouche et le comédien David Brécourt lors de l’avant première du film