Le musée de la Piscine à Roubaix (59) célèbre jusqu’au 20 mai 2012 deux créateurs d’exception : Picasso et le grand photographe américain David Douglas Duncan. À travers une sélection de clichés réalisés entre 1956 et 1973, Picasso se révèle dans l’intimité de sa vie d’artiste. Les œuvres habitant les photographies sont présentées avec les images, prolongeant cette mise en abîme.
Cannes, Villa La Californie
Collection particulière
© David Douglas Duncan, 2012
© David Douglas Duncan, 2012
Grâce à des prêts exceptionnels concédés par de grandes collections publiques et privées, l’exposition est un véritable évènement qui réunit des chefs d’œuvre universels de l’art moderne que les clichés de Duncan restituent dans l’intimité de Picasso.
La place de la sculpture est essentielle dans ce dialogue et permet de revoir des créations extraordinaires de ces années d’intense activité, comme La Tête de taureau, La Femme aux clefs, La Guenon et son petit qu’accompagne un somptueux ensemble de tôles découpées, de portraits, de vues d’ateliers, de céramiques… Une plongée inédite et enthousiasmante dans les pas du génie insatiable du XXe siècle.
A voir également l’exposition David Douglas Duncan « PICASSO – ETATS D’AME » à la galerie Basia Embiricos (Paris 4e) jusqu’au 23 avril 2012.
Informations pratiques
Musée d’Arts et d’Industrie La Piscine, Roubaix
23, rue de l’Espérance
59100 ROUBAIX
Lien : www.roubaix-lapiscine.com