The Cranberries nous avait annoncer leur retour et les revoilà 10 ans après leur dernier album. Avec Roses, le groupe continue toujours dans le même registre gaélique avec la voix de Dolores O’Riordan.
L’album montre une certaine maturité (normal au bout de 10 ans sans studio) mais si vous pensez à un nouveau virage, ce n’est pas du tout le cas.
The Cranberries – Roses
Conduct développe un sentiment qui a pour but de sauver une relation qui part de « Maintenant c’est trop tard, on ne peut pas être ensemble » à « Lorsque nous sommes ensemble, nous sommes plus forts » (plus ou moins). L’introduction de Conduct avec la batterie donne le ton puis la mélodie progressive est colorée par la voix de Dolores !
Tomorrow possède une mélodie décorée par une guitare qui utilise le picking et il faut noter la présence rythmique de la batterie.
Les deux premières pistes de l’album Roses annonce la couleur de l’album et la musique de The Cranberries explore les éléments sur l’amour, le sexe et la mort.
The Cranberries – Tomorrow
Par contre, Shizophrenic Playboy est un morceau plus rock. Un track qui est fait pour le live, je dirais. Le break du violon dans le bridge nuance bien ce rock.
The Cranberries – Raining In My Heart
Roses dégage un son unique. Un son made in The Cranberries. Définitivement plus mature et recherché, l’album adoucira vos cages à miel. L’Irlande n’est pas loin.
Tracklist de Roses
01. Conduct
02. Tomorrow
03. Fire & Soul
04. Raining In My Heart
05. Losing My Mind
06. Schizophrenic Playboy
07. Waiting In Walthamstow
08. Show Me
09. Astral Projections
10. So Good
11. Roses