Sur un îlot de Hangang
Voici une façon agréable et sportive pour découvrir la capitale sud-coréenne Séoul : le vélo.
Les pistes en vert sont à partager avec les piétons
tandis que les rouges sont exclusivement réservées aux cyclistes
Depuis 10ans, la ville a beaucoup investi dans l’aménagement de pistes cyclables et certains paysages urbains ont été radicalement modifiés. Maintenant, pas mal d’habitants (les chanceux !) peuvent même se rendre au travail à vélo. Ce phénomène est très nouveau en Corée.
Les pistes cyclables le long des rives de la rivière Hangang (qui traverse Séoul d'est en ouest, et dont la largeur moyenne est de 1 Km) proposent un parcours de découverte intéressant.
Les pistes cyclables longeant la rivière Hangang
Chaque piste qui la longe mesure environ 40 Km d’un bout à l’autre, et ces pistes continuent encore vers d’autre villes ou régions. On peut également changer de rives en empruntant l'un des vingt ponts ayant les pistes cyclables avec accès adapté.Une ancienne déchetrie transformée en parc
Si le temps et l’envie sont au rendez-vous, on peut louer un vélo chez un de la trentaine de loueurs présents sur le parcours. Environ la moitié de ces loueurs est gérée par la ville et la location est donc gratuite.
Un des loueurs de vélo
Vue la longueur, il est nécessaire de faire un choix de zones selon votre intérêt. Vous pouvez parcourir la zone choisie à tout moment de la journée. Même le soir tard (à 22h), les pistes restent peuplés.Pour les amoureux de la nature ou pour des familles avec les enfants, tout au long de pistes, beaucoup de parcs ou de zones d’observation sont aménagé sur une rive et l’autre.
Une zone humide protégée à Kangseo (à l'Ouest de Séoul).
Photo prise en novembre
Forêt de Séoul
Une sculpture dans un des parcs de Worldcup Park
Sur la rive gauche, Yeouido Park (N°1 - sur l’ile de Yoeuido où se trouve l’assemblée nationale – 23 hectare) et Olympic Park (N°7 - un des parcs les plus aimés des habitants. Le parc propose aux visiteurs une grande gallérie d’art à ciel ouvert avec ses sculptures, un site archéologique du 3ème siècle de notre ère – 167 hectare) sont les plus connus.Un mirroir d'eau dans un parc à Yeoeuido
Un vestige historique dans Olympic Park
Il y a aussi le cimetière national de Séoul (N°10) qui est un grand parc avec un temple bouddhiste.
Sauf quelques jours de commémorations par an,
ce cimetière national de Séoul est très calme avec de jolis sentiers.
Deux petits îlots de la rivière ont été transformés en parc d’observation.
Bamseom
On peut observer les oiseaux migrateurs à partir d'un bateau-mouche ou d'un poste d'observation.
L’un est Sunyoudo (N°2 - ancienne installation de l’épuration d’eau usée) ayant des plantes aquatiques et apprécié surtout après le coucher de soleil, et l’autre est Bamseom (N°3) qui est une zone préservée pour des oiseaux migrateurs.
Parc à Sunyoudo
Comme toujours en Corée, des appareils de sport sont omniprésents (pas d’excuse possible !) et certains parcs disposent des aires de camping.
HOP!
On peut faire le pique-nique où que l’on soit ou bien faire du barbecue dans les zones (assez nombreuses) prévues pour cet effet. Vous n’avez rien prévu à manger ? Pas de problème. Une multitude de restaurants ou d’échoppes sont ouverts du matin tôt à la nuit très tard.
Aire de camping et de barbecue en été
Une autre commodité indispensable : les toilettes. Elles sont installées un peu partout (une grande différence par rapport à la France). Elles sont gratuites (pas de Madame Pipi) et en général bien entretenues.
Différents types de toilettes publiques
Aux bords de Hangang, vous allez rencontrer les habitants de Séoul en famille, en couple, en groupe ou en solo qui cherchent un moment de relaxe ou de loisirs.
Kwangnaru Hangang Park (à l'Est de Séoul)
Les bras de Hankang ont été aussi aménagés et les cyclistes peuvent s’aventurer dans des quartiers en profondeur.
Sur la rive droite, les pistes (environs 7km aller) suivant l’affluent ‘Hongje’ (N°11) passe près du Worldcup park et du quartier étudiant Shinchôn (où se trouvent 4 grands universités. On y trouve beacoup de bars et de restaurants) pour arriver au pied de montagne Pukhansan (N°9 - au nord de Séoul, l’attitude 840m).
Vue du sommet de Pukhansan
Les pistes (environs 21km aller ) suivant l’affluent ‘Jungrang’ (N°12) traversent une grande partie de l’Est de Séoul du Nord au Sud. Elles passent d’abord la ‘Forêt de Séoul’, un grand parc d’attraction (‘Le grand parc pour les enfants’ mais maintenant contrairement à son nom d’origine ce sont les adultes qui y vont pour leurs souvenirs d’enfance), des accès aux parcours de randonnées et proposent aussi plusieurs accès vers les montagnes de Pukhansan.
Le grand parc pour les enfants...
Sur la rive gauche, deux affluents traversent chacun des quartiers très différents. A gauche, ‘Anyangcheon’ (N°13) traverse des arrondissements populaires tandis que à droit ‘Tanchoen’ (N°14) et ‘Yangjaecheon’ (N°15) des arrondissements bourgeois voire de luxe.
Les rives des affluents sont aménagées de même manière.
Sur la rive droite, un petit accès (2km) à Namsan (N°8 - une colline de 285m) lui-seul peut proposer une découverte d’une journée entière.
Colline Namsan
Il passe près du Musée d’art « Leeum » (fondation Samsung) dont les bâtiments ont été construits par des architectes de renom (entre autres Jean Michel) et le quartier dit ‘étranger’ Itaewon avec son mosquée (d’Islam) et des restaurants de toutes nationalités.
Musée LEEUM
Namsan est un endroit vraiment agréable pour se balader à pieds ou à vélo (pour monter, cela pourrait être un peu difficile mais la descente…. !!!). Cette piste continue vers le centre historique de Séoul.
Ce que l'on peut faire à Namsan
Comme une mode, depuis quelques années, en Corée on constate une explosion des associations ou des clubs des amoureux de vélo : Hiking ou Riding. Sur ces pistes, on voit des personnes qui donnent l’impression de participer à un championnat du cyclisme.
Un vrai chmpionnat
Comme en France, elles portent des tenues hyper moulantes, souvent de couleurs voyantes, le casque, une paire de gants, une paire de chaussures ‘cyclisme’, un sac à dos spécial ‘cyclisme’, une gourde fixée au vélo. Et surtout un vélo de marque !
Comme elles sont nombreuses, ces personnes hyper équipées, on a l’impression qu’il y ait des championnats tous les jours sur ces pistes.
Certains portent même des masques spéciaux
Pas de panique. Bien sûre on peut toujours faire du vélo en n’importe quelle tenue et avec son vélo rouillé : aucun problème.
Un monsieur en tenue de Hanbok modernisé