La semaine dernière, la London Fashion Week se soldait par un succès de créativité, variété, qualité et maturité : l’occasion d’un petit tour d’horizon des tendances de la prochaine collection automne hiver
Fourrure et peau de mouton
Préparez-vous à une saison confortable, emmitouflé(e) dans des manteaux en fourrure et particulièrement en peau de mouton. Et oui, le shearling est de retour : sous la forme de longs manteaux aux coupes larges et élégantes chez Mulberry et de vestes cintrées et sexy chez Burberry. A ne surtout pas combiner avec des Uggs mais plutôt des mini-bottes en cuir lacées et surtout à talon haut !
Petit col rond puritain
Sous les manteaux et vestes en peau de bête, le petit col rond puritain s’accorde à merveille. Et détrompez-vous, il n’est pas réservé aux jeunes filles innocentes, même les hommes en portent ! Pour contraster avec le look petite fille sage, faites comme le créateur Giles Deacon et associez-les à des tenues ou vestes de soirée.
Pantalons larges et à pince
Récurrents dans le fameux défilé Unique de Topshop, les pantalons larges à pince reviennent sur le devant de la scène et n’hésitent pas à se décliner dans différentes matières dont le cuir. Des coupes à la fois élégantes et faciles à porter. Et pour rester dans une note confort, portez-les avec des chemises amples et confortables dans les tons crème.
Pull “préféré”
Le concept du pull préféré continue de séduire les défilés depuis déjà plusieurs saisons. Et cette fois, d’une manière plus sophistiquée. Tout en restant ample et confortable, Jonathan Saunders a mélangé tricot et imprimés raffinés. Alistair Carr, pour Pringle, a choisi des motifs aux dégradés pastel. Il n’y a pas de doute : Préparez-vous à avoir l’embarras du choix pour dégotter votre pull favori de l’automne prochain.
Hautes les têtes
Les chapeaux, bonnets et casquettes sont aussi au rendez-vous du prochain hiver. Vous n’avez sans doute d’ailleurs pas échappé au défilé de mannequins uniquement vêtus de chapeaux du créateur gallois Robyn Coles. Un moyen efficace d’attirer l’attention sur les têtes et de prouver l’importance de l’accessoire chapeau ! Pour aller avec les tendances militaires, fourrure et cuir de la future saison automne-hiver, le casquette en cuir noir de Henry Holland apparaît comme l’accessoire idéal… tout en couvrant le reste !
Enfin, au-delà des tendances, cette dernière fashion week révèle une nouvelle silhouette à la fois légère, douce, raffinée, cintrée et ample. Une silhouette définitivement féminine et Dieu merci plus facile à porter qu’à décrire. On a presqu’envie de dire : “Vivement l’hiver !”
EB
Vidéo: la Fashion Week de Londres (février 2012)
Topshop Unique Show, London Fashion Week, February 2012 from elisabeth blanchet on Vimeo.