Le premier est sorti début février, avec deux remixes par des artistes de marque. Il est difficile de dire autrement de Gui Boratto et The Field, deux artistes tout deux signés chez Kompact : le label allemand réunit en effet le Brésilien et le Suédois, assurément leur deux plus grands ambassadeurs actuellement. Ce qui explique peut-être le pourquoi de les voir réunis sur un même EP.
Le remix de « Wall street » par Boratto est évidemment plutôt entraînant et langoureux en même temps. Après l’invitation de marque reçue de la part de Massive Attack pour remixer leur single « Paradise circus », il s’attaque aux Battles et nous en offre une réinterprétation grandiose, toute à son image.
À l’inverse, celui de « Sweetie & shag » par The Field est résolument lancinant, comme on ne peut que s’y attendre. Si le premier était forcément plus consensuel, le second finit pas vous prendre aux tripes. Les loops sont sans fin, s’enchaînent pendant près de neuf minutes et pourraient ne jamais s’arrêter. Seul variations ? Les rythmes imposés par les beats qui arrivent petit à petit et rompent ainsi la létale monotonie. Bouleversant de simplicité et de maîtrise !
Sur ce premier EP, c’est bel et bien à la crème de la crème que les Battles nous ont conviés sur deux faces totalement distinctes dans l’âme. On en oublierait presque les originaux de l’album…
Affaire à suivre dans le deuxième EP de trois remixes qui est également déjà disponible. Ou attendez le CD qui réunira les quatre EP en avril.
(in heepro.wordpress.com, le 28/02/2012)