Dimanche prochain, dans mon 20e arrondissement de Paris, il y a un second tour. Voici une petite réflexion sur l'état des forces en présence.
Le MoDEM qui avait présenté comme candidat une créature de l'ère Tiberi a donc fait le mauvais choix: Bariani est un vieux cheval qui doit souffrir de l'époque des votes "dopés". Il est là depuis 20 ans, comme renouvellement politique on peut faire mieux... Avec à peine 7% il est relégué derrière le dissident UMP et les verts. Et oui, dans un arrondissement où Ségolène Royal avait fait 82% au second tour des législatives, la droite UMP se déchire en deux listes et perd toute chance d'avoir des élus. Il fallait lire leurs tracts pour comprendre l'histoire qui est bien sûr d'un niveau digne d'un crêpage de chignons de gamins qui se fâchent.
A cause de la candidature parasite de Charzat, la gauche rate une occasion d'emporter l'arrondissement dès le premier tour. Je maudis donc Charzat, à cause de lui je ne pourrai pas partir au vert le week-end prochain avant de revenir le soir pour Ipol et Libération. Il faut dire que le vieux Charzat refuse de céder la place.
L'extrême gauche, ou gauche anti-libérale a elle aussi fait dans la division dans cet arrondissement très populaire et dont la culture historique en fait un des viviers pour toutes les gauches: Belleville, Montmartre, la Commune de 1871, tout ça c'est dans ce coin.
Au total les 4 listes de cette gauche radicale font 8,5%, la division a du minimiser le score possible d'une liste unique de la gauche radicale. C'est quand même dommage de leur donner des conseils surtout quand certains nous insultent. Mais on aurait pu espérer pour le total un score à 2 chiffres, là c'est raté.
Le FN est à la portion congrue, ça doit correspondre au vote des vieux réactionnaires qu'on voit couiner contre tous et n'importe quoi dans les quartiers ou réunions. D'ailleurs si vous regardez des reportages sur les réunions publiques du FN, c'est rempli de têtes grises qui regardent méchamment les caméras.
Et donc pour qui vais-je voter ? Pour la liste PS même si elle contient des cumulards, je préfère ça à des pochetrons. C'est clair et sans appel. Et je suis très content de la bonne tenue des verts dans Paris, sachant que le MoDEM leur fait de la concurrence.
Et ailleurs, je peux parler de mes amis à La Ferté sous Jouarre dans le 77, ville qui s'était donnée à 52,7% à Nicolas Sarkozy en mai 2007. Là elle a réélu la maire PS a 53% au premier tour avec une liste PS-PCF-Modem-Verts. Il serait peut être intéressant de voir si ce genre de mouvement correctif ne s'est pas produit ailleurs. C'est peut-être ça le plus important, la droite ferait 45% selon le ministère de l'intérieur qui recollé des morceaux de "divers" pas forcement de droite. Mais 45% c'est loin de 53% ! D'ailleurs au niveau des cantonales, la droite perd 3 départements et on est bien à 48% pour la gauche contre 41% pour la droite UMP et ses alliés en tout genre.
Et là ou il y aura un second tour : réveillez les abstentionnistes de gauche ! Si vous avez une "Box" ADSL qui vous donne le téléphone gratuit, usez en et abusez en ! Si vous avez des SMS gratuits, faites le aussi ! Secouez les par mail , là aussi c'est gratuit et facile.