Aujourd’hui, on attaque le montage du vêtement. Mais attention, comme on fait du sur-mesure, on va d’abord monter TEMPORAIREMENT le vêtement pour l’essayer et vérifier que notre patron est bien ajusté. Au besoin, on verra comment l’ajuster (et là je suis pas encore très au point).
On en était resté à nos pièces de patron découpées. Il va maintenant falloir les séparer. Au passage, on va pouvoir vérifier une dernière fois qu’on a tout bien noté sur le tissus (n° de la pièce, crans, repères de montage …). On enlève toutes les épingles et c’est parti !
Toujours en suivant la gamme de montage, on va commencer à placer les pièces endroit contre endroit et les bâtir ensemble. Souvent, il faut commencer par les coutures des côtés si les devant et dos sont complets. Ici, ce n’est pas le cas alors on va commencer par assembler dos/côté dos et devant/côté devant et ensuite, on pourra assembler dos/devant. Mais tout ça, c’est expliqué dans … la gamme de montage
On place donc les pièces l'une contre l'autre, endroit contre endroit (côté marqué vers l'extérieur) et cran contre cran, marque contre marque. On épingle tout ça.
En général, j’épingle perpendiculairement à la couture pour deux raisons : 1. mon aiguille (que ce soit à la main ou à la machine) passe mieux avec les aiguilles dans ce sens) et 2. le tissus bouge mieux et je peux bien plaquer tout.
Ici, comme les valeurs de couture sont comprises et qu’on a bien découpé notre pièce au bord du patron, on a plus qu’à assembler les pièces bord à bord, ce qui ne serait pas le cas avec un patron sans valeur de couture. Mais là, je digresse
On bâti tout ça au point de bâti (et oui, c'est pas si compliqué). Le point de bâti c'est une peu comme le morse : 1 point avant long et 1 point avant court.
On continue comme ça avec toute les pièces sauf les manches (pour les vestes, les hauts et les robes). Les emmanchures, on voit ça après. S’il y a une doublure ou des poches, on voit ça aussi après. On se prend pas la tête, on fait que la base pour l’instant.
Prochaine étape, on verra l’essayage.