La communauté des rites de passage

Publié le 28 février 2012 par Aiglebleu

J'ai reçu une demande de conseils hier d'une personne au sujet de la loge de lune. Elle voulait savoir si elle pouvait faire cela seule puisqu'elle n'avait pas les sous nécessaires pour voyager et venir nous rejoindre lors du cycle des rites en avril en France. Je trouve important de répondre à cela ici puisque beaucoup d'entre vous êtes confrontés soit à des difficultés financières où autres obstacles qui limitent le potentiel à participer à ces activités. 

Il est certain que la situation dans laquelle on se trouve est un peu artificiel. Pourtant tant que nous n'aurons pas les communautés naturelles qui font que ces rites sont gratuits et s'organisent naturellement selon les saisons de nos vies, elles devront être organisées de cette façon. Célébrer les saisons de la vie nous donne l'opportunité d'ancrer notre évolution dans la conscience collective. Ainsi, nos pas sur le chemin de la vie, nos apprentissages essentiels dans la compréhension de ce que c'est que d'être un Homme, une Femme, un couple, un aîné, le membre d'une famille, notre rôle et notre mission dans la vie, deviennent alors des richesses inaltérables, immuables, des pierres fondamentales dans la charpente de cette œuvre grandiose que sont nos vies humaines. Sans la communauté qui est témoin de nos efforts, de nos talents, de nos découvertes, particulièrement dans les sociétés anonymes et aliénantes d'aujourd'hui, nos réalisations sont invisibles et ont difficulté à s'ancrer dans nos vies. C'est une des raisons pour lesquels ont reçoit souvent un nouveau nom lors d'une expérience spirituelle importante. Ce nom devient un outil pour ancrer notre réalisation dans le quotidien et dans la conscience communautaire. La communauté devient le témoin de nos pas sur le chemin de la vie et ainsi nos progrès, nos réalisations, nos compréhensions sont permanents et deviennent des jalons lumineux de joie et de maturité.

C'est pourquoi nous sommes accompagnés par la communauté éphémère que devient le group de ceux qui se rassemblent autour des rites de passage. Nos communautés ont été détruites par la société technocratique, mais il est simple de recréer ces ambiances puisqu'elles sont naturelles à l'être humain. Depuis des années que j'anime des groupes un commentaire qui revient très souvent c'est la joie, l'immense satisfaction et félicité que les gens ressentent à partager une même spiritualité, de ressentir au sein de la nature de nouveau la communion d'une communauté. C'est tellement fondamental et important ce partage que la rupture de retourner à la vie ordinaire après ces évènements est souvent ressenti comme un choc brutal. Pourtant l'expérience n'a parfois duré que 2 jours, mais la comparaison entre la vie naturelle dans une vraie spiritualité et la routine quotidienne au sein de la société fait réaliser à quel point nos vies sont vides et mornes. C'est pourquoi ceux qui accompagnent ceux qui vivent leurs cérémonies sont si importants. Il est aussi important celui qui accompagne que celui qui vît le rite. Les témoins sont essentiels dans cette démarche. On comprend mieux et on se prépare bien à vivre les rites lorsque nous en avons été au préalable les témoins de ceux qui les ont vécues avant nous.

Alors, oui, en principe, il est possible de vivre seul les quêtes de vision et les loges de lune, mais dans la pratique elles n'ont pas la même portée ni la même signification. Il faut une communauté vers laquelle ont revient avec les fruits de ces quêtes intérieures sans quoi il n'y a pas de sens à nos expériences. Et actuellement il n'est pas possible de les organiser sans argent. Il faut vous recevoir, vous nourrir, payer les billets d'avion, permettre que je puisse m'acquitter de mes obligations financières une fois de retour chez moi, etc. Mais éventuellement, lorsque nous aurons ancré suffisamment profondément la conscience de l'importance de vivre les saisons de la vie dans la communauté nous aurons la force et les moyens de construire ces communautés de vie ou ces rites feront partie intégrante de la vie, comme elles le sont dans toutes les communautés autochtones du monde entier.

Je réalise aussi à quel point nous sommes chanceux d'avoir la guidance d'Anastasia pour construire nos communautés. Elle ramène à l'essentiel, à la famille et sa relation avec la terre. La famille qui vît des fruits de la nature est la fondation de toute communauté de vie. Faire fleurir son jardin, cueillir les fruits de la terre et comprendre toutes les merveilles de la nature est aussi le rôle et la mission de l'être humain. Ainsi, nous voyons dans le pays où ce message fut en premier publié, la Russie, près de 200 écovillages se construire et prospérer très rapidement. Ce ne sont pas de petits ecovillages, mais bien des communautés de plus de 150 familles ! Et ils ont réactivé les rites essentiels qui accompagnent le développement naturel de la Femme et de l'Homme. Nous ferons pareil, tranquillement, un jour à la fois. Nos rêves et nos désirs se manifesteront avec le temps dans un monde nouveau où nous retrouverons la joie du partage, le sens d'une vie vrai au quotidien et l'expression de notre plein potentiel d'Homme et de Femme.

Merci pour vos questions et demandes. Elles nourrissent ma réflexion et me confortent dans la vision que nous cheminons ensemble vers la libération et une vie saine et vraie.

Lumière et Joie

Aigle Bleu