Paul Strand, Femme d'Alvarado, Susana Ortiz Cobos, Veracruz 1933
Le contraste entre les deux étages de l'exposition des photographies mexicaines de ces deux photographes, à la Fondation Cartier-Bresson (jusqu'au 22 avril) est saisissant : alors qu'ils se sont connus et qu'ils ont ensuite travaillé ensemble, que Cartier-Bresson est venu au cinéma grâce à Strand (à New York avec Nykino), leur mode photographique est complètement opposé, et passer d'un étage à l'autre est comme changer de monde, de style, d'éthique même.
Paul Strand, Portail de l'église, Hidalgo, 1933
Les photographies de Paul Strand sont remarquablement construites et puissantes : les architectures sont étudiées au millimètre près, on sent qu'il a dû déplacer cent fois son trépied avant d'être satisfait, qu'il a patiemment attendu que les nuages soient parfaits avant de se décider à saisir un paysage. Ses sculptures religieuses sont minutieusement éclairées, ses portraits sont posés, conscients, sans le moindre accident.
Paul Strand, Femmes de Santa Anna, lac Pàtzcuaro, Michoacàn, 1933
Strand dépeint un Mexique mythique, conventionnel, rural, pauvre, religieux. Les 'pauvres gens' y sont sur scène, dans un décor attendu. On a fait patiemment attendre le petit garçon, on a nourri et calmé le bébé pour qu'il ne gigote pas dans les bras de sa mère pendant la séance.
Paul Strand Christ aux épines, Huexotla 1933
C'est très beau et sans surprise, figé et plus que parfait. En particulier, le portfolio d'héliogravures vernies montre une fresque de personnes, de Christs en croix et de paysages remarquablement agencée et tout à fait fascinante. Le seul reproche face à cette perfection viendrait de la diversité (sans doute inévitable) des tirages exposés (tirages platine d'époque, héliogravures vernies de 1940, tirages argentiques des années 1960s et tirages modernes de 2010) qui induit des variances de tonalité un peu dérangeantes à l'oeil.
Par ailleurs, au dernier étage, on peut voir le film Redes (The Wave, Les Révoltés d'Alvarado) que Strand tourna dans un petit village de pêcheurs, film politique révolutionnaire : c'est à propos de ce film qu'Eisenstein lui dit : "vous n'êtes pas un cinéaste, vous êtes un photographe de chevalet".
HCB, Juchitan, 1934
A l'étage Cartier-Bresson, la vie fait irruption, le désordre, le bordel ambiant, la légèreté. Peu de paysages, surtout des gens, des dormeurs dans la rue, des gamins dissipés et joyeux, une mère coupée par le cadrage qui maintient fermement sa fille devant l'objectif, une autre mère dans un décor de studio qui, se penchant pour arranger les habits de son enfant, lui occulte le visage.
HCB, Mexico, 1934
Personne ne pose vraiment, la composition, tout aussi rigoureuse que chez Strand, est instinctive plus que construite, tout s'échappe du cadre, sauf cet étrange sac posé sur une chaise, peut-être une mendiante endormie. Lui fait écho le bébé
HCB, Mexico, 1934
emmailloté dans les bras de sa mère comme dans un linceul.
HCB, Lupe Marín, Mexique, 1934
Il y a aussi les fesses en peau d'orange de Lupe Marin (première femme de Diego Rivera et amie du peintre Ignacio Aguirre*) qui nous narguent à côté d'un tuyau crevé, l'image floue de 'l'araignée d'amour', deux lesbiennes
HCB, Mexico, 1934
presque nues, entrelacées sur un lit (l'enlèvement de la petite culotte, dernier rempart), et surtout les fameux décolletés plongeants des prostituées de la rue Cuauhtemoctzin qui jaillissent de leur portes en bois comme des démons aguichants et appellent le client.
HCB, Prostituée, Calle Cuauhtemoctzin, Mexico, 1934
En somme, ça vit, ça bouge, ça virevolte, ça grouille dans tous les sens et Henri Cartier-Bresson est là pour tout saisir au vol, au présent de l'indicatif, au 'moment décisif'. Bien sûr, ce n'est pas le même Mexique que celui de Strand, mais surtout c'est une autre conception de la photographie, de la place du photographe dans le monde. Et c'est, je crois, ainsi qu'il faut regarder cette exposition, dont, me semble-t-il, la dialectique reste présente aujourd'hui, disons entre Pellegrin et Delahaye, ou entre Larry Clark et Jeff Wall, entre saisie et construction, entre présent et plus que parfait.
HCB, Natcho Aguirre, Santa Clara, Mexique, 1934
* La seule photo de Cartier-Bresson qui fut 'agencée', paraît-il, représente Aguirre, braguette ouverte et bras douloureusement croisés à côté de fétichistes chaussures féminines sur des étagères. Ne pas confondre Lupe Marin et la Zapotèque Lupe Cervantes, alors compagne de Cartier-Bresson (a-t-on des photos d'elle ?)
Photos Paul Strand : (c) Aperture Foundation Inc., Paul Strand Archive; photo 1 courtoisie Fondation Henri Cartier-Bresson.
Photos Henri Cartier-Bresson : (c) Magnum Photos, courtoisie Fondation Henri cartier-Bresson.