Les sites communautaires sont-ils l’avenir de la communication virtuelle? Pour tenter d’y répondre, j’ai passé deux heures sur le site Doctissimo à dialoguer sur des forums santé nutrition avec des filles très sympas et qui partagent leurs avis sur les derniers sujets santé et nutrition. On y trouve plein d’infos et de soutien de filles drôles, sympatiques et qui on trouvé dans Internet un excellent moyen d’échange et de partage, même si elles reconnaissent volontiers que, entre vie professionnelle et vie privée, elles n’ont pas toujours le temps de participer à tous ces posts et de répondre à toutes ces amies virtuelles qu’elles ont rencontré sur le site. Qui sont donc toutes ces femmes derrière leur clavier et que cherchent-elles? Souvent rien de plus qu’une conversation amicale ou un soutien moral. Un bon moment à partager entre amies. D’autres en revanche, à la personnalité psychotique -et qui, selon certains médiateurs dont le rôle est de supprimer tous les messages violents ou vulgaires- seraient certainement mieux en milieu hospitalier que sur des forums communautaires, y trouvent ainsi le moyen de s’inventer pléthore d’amies virtuelles qui leur permettent d’oublier leur vie triste et solitaire. Entre deux échanges adorables, j’ai eu en effet le loisir de “discuter” avec des jeunes femmes, parfois très agressives, et dont les seules préoccupations étaient de repousser les autres et de libérer à travers les touches de son clavier sa haine et sa détresse. Un grand moment de sollitude… Encore un sujet que les spécialistes du marketing virtuel n’osent pas étudier de peur de voir tomber le nombre de visiteurs uniques de ces sites qui se moneyent à grand coups de millions d’euros (53,38% du capital du site doctissimo a récemment été racheté 70 millions d’euros par le groupe Lagardère, par ailleurs propriétaire du magazine Elle, dans le cadre de sa stratégie de développement de son activité Internet, notamment dans les secteurs du féminin et de la santé). Selon Denis Quillot, Patron de Lagardère Active Digital, “Le site fidélise 40 % de ses 1,5 million de visiteurs uniques quotidiens sur les forums, mais avec toujours 60 % du trafic sur les contenus édités”. Pas de rentabilité donc s’ils ne trouvent pas le moyen d’y intégrer de la publicité. Ce qui ne saurait tarder, si on en croit le nouveau président de Doctissimo, Cédric Tournay. A suivre donc…