Valeurs nutritionnelles :
Seulement 45 kcal pour 100 g (soit 65 kcal pour une pomme)
86,5 % d’eau
10 % de glucides
2,4 % de fibres
Traces de protéines et lipides
Richesse en vitamine C
Diminuer le cholestérol :
La pectine fait partie des fibres contenues dans la pomme. Elle permet une élimination du cholestérol sanguin (en particulier le LDL, mauvais cholestérol) dans les selles et ainsi, réduit le risque de développer des maladies cardio-vasculaires.
Asthme :
Les polyphénols et les flavonoïdes de la pomme auraient un effet favorable sur les voies respiratoires en diminuant la réponse inflammatoire chez les asthmatiques.
Cancer :
Les polyphénols diminueraient le risque de cancer du poumon et colorectal en réduisant la prolifération des cellules cancéreuses. De plus, les triterpènes, composés retrouvés dans la pelure de la pomme, auraient la propriété d’empêcher la croissance des tumeurs. A reconfirmer car ces études n’ont été menées que chez l’animal et non pas encore été validées pour l’homme.
Malaises gastro-intestinaux :
Le fructose et le sorbitol contenus dans la pomme peuvent engendrer des ballonnements, gaz et diarrhées chez les sujets sensibles.
Consommations diverses et variées :
- crue : à croquer en dessert ou comme coupe-faim
- cuite : au four après en avoir retiré le cœur, saupoudré de cannelle ou avec un peu de confiture en son centre ; ou en compote
- cuisinée : dans les pâtisseries, les salades de fruits
- en gelée
- en jus…