Cuisson : 35 minutes
Pour 4 personnes :
- 8 chipolatas ;
- 8 petits artichauts ;
- 30 g de beurre ;
- le jus d'1 citron ;
- huile.
- 30 g de beurre ;
- 30 g de farine ;
- 30 cl de lait ;
- 50 g de gruyère râpé ;
- sel, poivre.
- Laver les artichauts en écartant les feuilles. Couper les feuilles le plus près possible de la base, puis ôter le foin et les feuilles violettes avec un petit couteau. Citronner les fonds pour éviter qu'ils noircissent. Les mettre dans l'eau au fur et à mesure qu'ils sont prêts.
- Faire chauffer le beurre dans une cocotte. Y déposer les fonds d'artichauts bien égouttés. Saler, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 15 mn.
- Pour la sauce, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter la farine. Délayer sur le feu pendant quelques secondes jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le lait froid d'un seul coup. Saler et poivrer. Mélanger jusqu'à épaississement, puis laisser cuire à feu très doux 10 mn. Incorporer la moitié du gruyère.
- Mettre le four à 210° (th. 7). Égoutter les artichauts. Recouvrir de sauce. Saupoudre le reste de gruyère et disposer des noisettes de beurre. Faire gratiner 10 mn en haut du four.
- Pendant ce temps, faire rissoler les chipolatas à feu moyen en les retournant plusieurs fois. Servir avec les fonds d'artichauts.