Tabac et théâtre de l'absurde...

Publié le 10 mars 2008 par Chantal Doumont

Tabac et théâtre de l'absurde dans le Minnesota...

Comment contourner l'interdiction de fumer dans les bars et boîtes de nuit dans le Minnesota? En transformant les clients en acteurs de théâtre. C'est en tout cas l'astuce trouvée par les gérants d'une trentaine d'établissements de cet Etat du nord des Etats-Unis, qui profitent d'une lacune dans la loi locale autorisant les acteurs de théâtre à fumer pendant les représentations. 

Du coup, les propriétaires des bars et clubs concernés encouragent leurs clients à venir costumés. Ceux-ci sont alors estampillés "acteurs", et le tour est joué: ils peuvent fumer tant qu'ils veulent. 

Ces "clients-acteurs" jouent donc, en prenant parfois des accents bizarres, sacrifiant de temps en temps à une improvisation quelconque, mais, la plupart de temps, ils tirent seulement sur leur cigarette. 

Dénonçant un vaste écran de fumée, le Département de la Santé du Minnesota menace de baisser le rideau sur ce théâtre de l'absurde. Mais pour le moment, le show continue. 

Au Rock, un bar hard-rock et heavy-metal à Maplewood dans la banlieue nord de Saint Paul, lors des "soirées théâtre", les "acteurs" sont juste assis à leur table. Ils boivent de la bière, fument et écoutent la délicate musique des lieux. 

"Ils interprètent leur propre personnage d'avant le 1er octobre, avant l'interdiction de fumer", explique sans rire Brian Bauman, propriétaire de l'établissement. "Nous appelons ce spectacle 'Before the Ban' (Avant l'interdiction, NDLR)". 

La loi votée l'automne dernier par l'Assemblée du Minnesota autorise les acteurs à fumer lors de leurs performances tant que les clients sont avertis à l'avance. Si le Rock n'a aucune exigence particulière vis-à-vis de ses clients, d'autres établissements sont plus exigeants. 

Ainsi, le Queen City Sports Place, un bar de Virginia dans le nord-est de l'Etat, a baptisé ses soirées théâtres "The Tobacco Monologues" (Les Monologues du tabac, NDLR).

AP