Brookesia micra : le plus petit caméléon du monde

Publié le 28 février 2012 par Kaelus

Le Brookesia micra est le plus petit caméléon jamais recensé. Des scientifiques allemands ont trouvé ce minuscule reptile sur l’île de Nosy Hara au nord de Madagascar, affirment-ils dans la revue PLoS ONE.

Selon le Magazine de l’Océan Indien, trois autres espèces de caméléons miniatures ont également été découvertes. L’objectif des expéditions dirigées par Frank Glaw, herpétologiste au Museum d’Histoire Naturelle de Munich, est de répertorier les plus petits reptiles de Madagascar. Afin de trouver ces espèces spécifiques, les scientifiques ont du explorer l’île de nuit à l’aide de lampes torches.

«On les trouve généralement à 10 centimètre du sol. Comme ils dorment, vous pouvez simplement les ramasser. Ils ne bougent pas du tout la nuit. C’est comme la cueillette de fraises», plaisante Frank Glaw.

Ces nouvelles espèces possèdent un territoire très limité, «seulement un kilomètre carré pour les plus petites», précise la BBC. Les scientifiques pensent qu’il existe un lien entre cette particularité et leur taille réduite.

Grenouilles naines et lémuriens nains, Madagascar est réputée pour ses créatures miniatures. Pour Frank Glaw, «ce n’est pas un hasard que les plus petites espèces d’un groupe taxinomique donné se trouvent souvent sur des îles. C’est un phénomène typique et bien connu», rapporte Canoe.

Malgré la dimension insolite de cette découverte, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme. La BBC explique d’ailleurs que les noms donnés à deux de ces nouvelles espèces ont été choisis pour sensibiliser le public. Le Brookesia tristis, pour «triste», a été nommé ainsi car il vit dans un coin isolé de la forêt, à proximité d’une grande ville en pleine expansion. Quant au Brookesia desperata, du terme «désespéré», doit son nom à la destruction de son habitat.

via