Magazine Bd

Des Astres, De l’Amour (Kami & Vidal)

Par Mo
Des astres, de l'amour

Kami - Vidal © La Boîte à bulles - 2012

Ce recueil contient 12 nouvelles sur les thèmes de l’amour et de la sexualité. Un préambule totalement muet introduit en 7 pages les différents personnages principaux que nous rencontrerons par la suite.

Le regard sera tour à tour amusé, inquisiteur, rêveur… Nous voyageons dans cet album au gré des fantasmes et des signes du zodiaque de ses personnages.

-

Si la question des influences zodiacales n’est pas utilisée ici de manière probante en revanche, celle des sentiments montre un large panel des possibles. Kami met en scène des tranches de vie anodines et instrumentalise le sexe qui devient le nœud autour duquel s’articule les relations humaines. Comme souvent dans les recueils de nouvelles, on peut soulever la qualité inégale des histoires. Certaines sont pertinentes alors que d’autres sont dépourvues d’originalité. On y croisera également des personnages un peu trop caricaturaux, comme l’homosexuel ou la nymphomane. Pour le reste, on se penchera sur des parties de jambes en l’air à trois, des préliminaires amoureux ritualisés, des adultères… Des Astres, De l’Amour est une belle compilation de voyages amoureux. On explore les différentes facettes du désir, un univers à la fois pétillant et convenu.

Coté graphique, je n’ai pas aimé les dessins de Virginie Vidal. On y perçoit les sentiments parce que certaines situations nous sont familières, on devine le désir plus qu’on ne l’y ressent. Je trouve cela dommage que l’auteure n’ait pas joué, dans son dessin, avec la sensualité de ses personnages. De fait, le lecteur n’est pas ému et se laisse porter par le côté humoristique qui se dégage des visuels.

Une lecture divertissante et légère. Ce qui m’a plu, ce sont les questions ouvertes adressées aux lecteurs. Présentes en fin de chapitres, elles délaissent le côté humoristique des scénettes pour interpeller quelque chose de plus personnel. Une manière de confronter les regards… Selon vous, “Peut-on aimer sans enchaîner ?”

Des Astres, De l’Amour

One Shot

Éditeur : La Boîte à bulles

Collection : Champ livre

Dessinateur : Virginie VIDAL

Scénariste : KAMI

Dépôt légal : janvier 2012

ISBN : 978-2-84953-133-4

Bulles bulles bulles…

éé

Ce diaporama nécessite JavaScript.

––îà–

Des Astres, De l’Amour – Kami – Vidal © La Boîte à bulles – 2012


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mo 788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines