Le numéro 9 de CB News nouvelle version est bouclé. Certainement le plus dur, celui où nous avons rendu hommage à Christian Blachas, exercice ô combien difficile. Mais au final, sur l'hommage et sur le reste du journal, une certaine fierté. En kiosques très bientôt. À lire, vraiment.
Post-it politique maintenant. Lecture de "Changer de destin" le livre de François Hollande. Complément parfait du discours du Bourget, le livre est de très bonne facture malgré ce que vous en diront les éditorialistes parisiens, les twittos libéraux, et les twittos de droite. Réellement, Hollande se tire bien du passage obligé du livre de campagne. Mieux, il rompt avec l'angélisme de la gauche face au néolibéralisme et face à l'insécurité. Il ancre ses pas dans ceux de Mendes France qui rappelait que l'amour de la démocratie était avant tout un état d'esprit.
François Hollande toujours. Et une immense interrogation sur la laïcité. Ses mots au Bourget et sa volonté de reprendre la main sur ce terrain là étaient cruciaux pour un candidat socialiste à la présidentielle. Problème : dans sa volonté de constitutionnaliser la loi de 1905, François Hollande a précisé que cela ne concernait pas le régime du concordat, en vogue en Alsace-Moselle. Ainsi, ce régime serait de facto constitutionnalisé par la réforme Hollande. Et la laïcité affaiblie ? La question est malheureusement posée. Des compléments ici et dans l'excellent livre de Jean Baubérot "la laïcité falsifiée"
Autre chose. La campagne présidentielle. On la suit, comme vous le savez sur Yes They CAN. Et on vient de lancer une émission de télé en plus de tous les articles et vidéos du blog. À voir ici.
Voilà pour aujourd'hui. Des questions. Des espoirs. Des inquiétudes et un hommage. Je reviendrais très vite sur quelques bons bouquins, sur des liens, et sur deux ou trois petites choses de la vie des médias et de leurs relations avec les politiques.