Le weekend 18-19/02/2012, j’étais parti pour passer 2 jours au Cap Bon entre pêche et randonnées. Donc départ à 05h00 du matin de Tunis vers Sidi Daoud dans un petit coin rocheux qui m’était souvent généreux, pas loin de la zone ou avait échoué le cachalot que je n’ai jamais vu. Après avoir passé 3 heures sans presque aucune touche, avec une présence massive du cormoran que je n’aimais pas du tout, et après avoir changé une première fois mais toujours sur la même cote, nous avons décidé de changer carrément vers Kelibia.
Journée peche à Kelibia
Arrivés à Kelibia et après avoir contacté d’autres amis pêcheurs sur place, qui nous ont également annoncé qu’ils leur est arrivé la même chose, zéro touche en ce jour. Nous avons quand même était à coté de l’hôtel Mamounia, avec plusieurs montages, certains pour les Daurades et les autres pour les Orphies, mais rien de chez rien, même si en face nous avions une agréable vu du port, du fort de Kelibia surtout au moment du coucher du soleil.
Pour la nuitée nous avons opté pour l’Auberge de Kelibia, un établissement bien correct. Réveil à 05h00 du matin, départ vers le port assister à l’arrivée des pêcheur et la vente aux enchères de leurs poissons frais, et c’était un spectacle à voir, un autre monde, un autre rythme de vie, avant de savourer un bon Lablebi bien chaud à 06h30 du matin.
Randonnée Haouaria
Après cette fraîcheur matinale à Kelibia, nous avons pris la route rejoindre les autres membres de l’Association Tunisienne des Randonneurs, pour l’un des excellent circuits de randonnée à Haouaria. Connaissant déjà la partie sud de la montagne de Haouaria, avec son magnifique fort offrant l’une des plus belles vues, nous étions parti découvrir la partie nord.
Début de la randonnée à El Haouaria
Nous étions monté jusqu’à l’ancienne carrière, et nous avons contourné la montagne de son coté sud, passer sous les anciens canons, traversant des petits sentiers dans de belles falaises déconseillées pour ceux qui souffrent du vertige.
Après une belle petite traversée de 2 heures nous étions arrivé au Phare Ras Taieb, ou nous avons décidé de nous reposer un peu avant de reprendre la randonnée. en longeant la cote, formant une file indienne, nous avons profité de la belle vue que seule El Haouria, peut offrir, sachant qu’il faisait tellement beau qu’on a même pu voir la silhouette de l’île Pantelleria de loin.
Rencontre avec l’épave
L’arrivée à l’épave était l’un des meilleurs moments de la randonnée, et par notre chance un petit bateau de pêcheur était juste à proximité, ce qui nous a donné une meilleure idée sur les dimensions par rapport à l’échelle humaine. Nous l’avons alors mitrailler avec nos appareils photos, avant de reprendre la randonnée, faisant le plein d’eau à la source, avant de remonter à la carrière puis rentrer à Tunis.