Cela fait des mois que Marine Le Pen nous bassine avec cette contre-vérité : elle serait la représentante des classes populaires, en tout cas elle aurait la faveur de leurs intentions de votes supposées. C'est ce que semblent confirmer plusieurs instituts de sondages, selon lesquels 35 % voire 40 % des ouvriers voteraient pour elle. Pour arriver à ce chiffre, ils sélectionnent les ouvriers parmi leurs sondés. Autrement dit, ils prennent un échantillon de l'échantillon. Il n'est qu'à voir le sondage quotidien effectué par l'Ifop et Paris match, pour s'apercevoir à quel point ces données sont versatiles et aléatoires.
Elles le sont d'autant plus qu'elles sont contredites par un autre sondage, de la Sofres celui-ci, qui s'interroge sur qui représente le mieux les ouvriers parmi les candidats. Et, ô surprise, c'est Jean-Luc Mélenchon qui arrive en tête dans l'ensemble des Francais, et en seconde position, derrière François Hollande, mais très loin devant Mme Le Pen, si on ne s'intéresse qu'aux ouvriers, c'est à dire l'échantillon d'échantillon.
Bref, soit les Français et particulièrement les ouvriers votent à l'envers de ce qu'ils pensent réellement, et ce serait les prendre pour des imbéciles ce que je ne crois pas une seconde. Soit ce sont les sondages qui nous prennent pour des imbéciles et alors le score de Jean-Luc Mélenchon et largement sous-estimé. C'est bizarre, mais ça, je veux bien le croire.