Magazine Cinéma
Je serai curieux de savoir d'où Sam Gamegie tient son surnom du brave, un titre qu'il serait plus juste de décerner aux détenteurs du coffret blu-ray du Seigneur des anneaux pour leur bravoure et leur persévérance. C'est qu'il en faut du cran pour s'enfiler pas moins de 15 dvd sans avoir recours à la méthode Ludovico chère à ce bon vieil Alex dans Orange mécanique, mais je m'égare!Le seigneur des anneaux est difficilement racontable. M'y coller reviendrait à perdre les trois quarts de mon auditoire en chemin, j'en suis conscient et m'en tiendrai donc à une version édulcorée au maximum, n'en déplaise aux ultras 84 du cop des Hobbits de Boulogne.
Le film fait grossièrement état d'un anneau fondu par le seigneur des ténèbres qui procure aliénation et pouvoir à qui l'enfile au doigt. (une variante du mariage en plus glauque si vous préférez...) Lors d'une bataille dantesque, Isildur s'empare de l'anneau mais sa soif de pouvoir l'emporte rapidement sur sa raison. C'est à priori ce qui arrivera à tous ceux qui approcheront l'anneau en question. Heureusement pour les bonnes gens, cette bague va finir dans les mains de Frodon Sacquet, un hobbit (comprenez nain poilu des pieds) loin de tous ces soucis de cupidité. Il va donc se retrouver mandaté malgré lui pour détruire cet anneau à l'endroit même où il a été fondu. Malheureusement pour lui, les forces du mal sont également à la recherche du précieux...Vous êtes encore là ?
Tant mieux, car il faudra vous armer de patience pour suivre Frodon dans son périple contre les forces du mal. Il est fort heureusement bien accompagné par une équipe jeune et dynamique qui ne rechignera jamais à mettre la main à la patte. Dans le désordre :
- Trois nains poilus aux oreilles pointues dont Charlie Pace du groupe Driveshaft et un accro à la ventolyne qu'on a pu voir dans les Goonies- Un Elfe qui ressemble étrangement à Orlando Bloom avec une vieille perruque blonde peroxydée- Un autre nain à la pilosité douteuse qui ressemble…à rien en fait !- Un magicien géant, néo mutant survivant de la Shoah dans une autre vie.- Deux humains qui sont loin d’être en position de force dans ce tableau fantasque mais dont le rôle ne se résume pas à une simple figuration.
Je suis moqueur mais j’avoue avoir mieux digéré le film pour un second visionnage. Je n’en suis pas encore rendu à m’enfiler les trois volets sur une journée marathon mais je reconnais largement son côté divertissant. Peter Jackson nous transporte sans mal dans son univers pourtant difficile d’accès. On ne s’étonne pas une seconde de voir des hobbits, ou une confrérie d’orques bâtir une armée secrète dans les entrailles de la terre. La pilule passe aisément grâce à une superbe mise en scène orchestrée par un réalisateur qui aurait du s’arracher la moitié des cheveux qui lui restent. Que nenni ! L’homme supportera la pression des fans et des studios comme personne ! Il y laissera même quelques kilos en route !
Extrait musical