Norvège: une école de la citoyenneté européenne

Publié le 10 mars 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

STRASBOURG

Le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe se rend en Norvège pour signer un accord portant création d'un Fonds fiduciaire pour les droits de l'homme

Au cours de sa visite,Terry Davis rencontrera le Premier ministre, Jens Stoltenberg, le ministre de la Justice, Knut Storberget, et le ministre de l'Education, Bård Vegar Solhjell. Il s'entretiendra également avec les parlementaires au Storting (Parlement norvégien) et aura une audience avec Sa Majesté le Roi Harald V. Au cours de sa visite, il présentera la situation des droits de l'homme en Europe à l'Institut norvégien des affaires internationales (NUPI).

A cette occasion, Terry Davis et Jonas Gahr Støre, ministre norvégien des Affaires étrangères, signeront un accord entre le Gouvernement norvégien et le Conseil de l'Europe, portant création d'un fonds fiduciaire pour les droits de l'homme. Le Fonds, qui sera au départ financé par la Norvège, appuiera des projets en Europe visant à consolider la prééminence du droit et le système juridique européen des droits de l'homme.

La Norvège établira aussi cette année - toujours en coopération avec le Conseil de l'Europe - un centre européen de ressources sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et à l'éducation interculturelle. Le Centre sera basé à Oslo et doté de ressources financières et humaines du Gouvernement norvégien.