Magazine Amérique du nord

Colombie : afflux de disparus à Medellin

Publié le 27 février 2012 par Rene Lanouille

Colombie : afflux de disparus à Medellin Plus de 2000 personnes sont portées disparues dans la ville de Medellin, selon une enquête réalisée par un médiateur local. Cette étude s’appelle « Droits de l’homme à Medellin 2004-2011 » et a été rédigée par le médiateur Jairo Herran Vargas, qui a enquêté sur les 2371 personnes ayant disparu entre janvier 2009 et novembre 2011. Vargas a expliqué l’objectif de son enquête : « quand il y a un homicide, on retrouve généralement le corps de la victime. Dans le cas d’un disparu, même s’il a été enlevé et tué, on retrouve rarement le corps, ce qui empêche de faire aboutir l’enquête policière. On s’aperçoit que la ville de Medellin a vu sa criminalité progresser ces deux dernières années. La violence est lié à des conflits entre trafiquants de drogue, vendeurs d’armes et d’autres activités criminelles. De plus en plus de ces gangs préfèrent utiliser la disparition que l’homicide, afin de donner l’impression que la criminalité est en baisse, ce qui est faux, bien sûr. »

Vargas ajoute que la majorité des victimes sont de jeunes hommes faisant partis de ces gangs. Mais selon lui, il arrive également que des personnes plus âgées soient aussi ciblées, notamment des commerçants victimes de rackets. Selon lui, la violence touche tous les quartiers de Medellin, avec une préférence pour les lieux où opèrent en majorité ces groupes criminels. Il ne voit pas comment les choses peuvent s’arranger : « la situation s’empire car la police ne met pas assez de moyens pour enquêter sur les disparitions de personnes. On en arrive même à ne plus comptabiliser le nombre de disparus. »

Vargas estime que les assassins font preuve d’imagination pour qu’on ne retrouve pas le corps des disparus. Parfois, ils coupent les victimes en petits morceaux. « C’est éprouvant pour les familles car on ne retrouve pas le corps de leurs proches. Afin de mettre fin à ces disparitions, il faut que nous puissions affronter ces organisations criminelles et les démanteler. »

Juan Martin Soler

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog