Après une fin d'année un peu chaotique, notre programme éditorial s'est enfin éclairci. Alors allons-y ! L'année 2012 devrait être une magnifique année pour le catalogue lapin.
Février (hmm)
Ramon de la Muerte, conclusion par Pab Soum
La fin épique et délirante d'une série qui sera partie en couilles de la première à la dernière page. Indispensable.
Wazo, par Coquin
Après Blürp, Coquin revient avec une histoire très différente, celle d'un petit oiseau un brin sadique, et son histoire d'am, heu, son histoire avec un fermier...
Mars
Maniachroniques, par Vincent Lefebvre
Dans cet opuscule d'une trentaine de pages, Vincent nous explique la vie, le monde, le football et ta sœur. Avec un indispensable hommage à Pierre la Police.
Les grands moments de solitude de Michaël Guérin, par Marc Dubuisson
Pour avoir un VRAI moment de solitude, il faut s’appeler Michaël Guérin, avoir un humour totalement incompris
par les autres, reprendre
le poste d’un salarié décédé
et essayer de se faire une place parmi un patron sadique,
un DRH aveugle ou des collègues incompétents
et alcooliques.
Un bel ouvrage fluo (carrément) dans la lignée des lapins de bureau et de pas de RTT pour la DDE.
Le salon du livre de Paris
En mars, Lapin sera au salon du Livre de Paris les 17 et 18 mars sur le stand des éditeurs du nord. Deux plages de dédicaces sont prévues :
- le samedi de 17h00 à 20h00
- le dimanche de 15h00 à 17h00
- le lundi, les auteurs restant traineront dans le coin.
Avec Geoffroy Monde, Marc Dubuisson, Pab Soum, Coquin, Paka, Phiip, NR.
Vendredi 16 mars, la veille du salon, les lapins seront aussi librairie Goscinny de 16h00 à 19h00.
Mai
Grim à la montagne, le 2, par Grim et Paka
On y croit ! Paka encre et colorie sans relâche, tandis que Grim et son éditeur lui demandent tous les jours où il en est. On espère que les lecteurs de Toulouse, où Paka sera en dédicace le 3 mars après-midi penseront à lui demander des nouvelles pour lui redonner une quinzaine de points de motivation.
Juin
Blürp 2, de Coquin
Lenny et ses copains reviennent pour une nouvelle aventure. Ça, c'est du pitch, hein ? Ça vous la troue, hein ?
Papa sirène, par Geoffroy Monde
Papa sirène inaugurera la nouvelle collection lapin, au nom (provisoire) "les invendables". Plus grand que les autres livres lapin, plus gros (dans les 200 pages), plus beau, plus cher. Avec plein de Papa Sirène et de Karaté Gérald, un des sommets de l'humour absurde.
juillet
Ultimex 4, l'outrage mexicain, par Gad
Ultimex revient, et il est mexicain maintenant. Oui.
La dissonance des Corps, le DEUX, par NR
En retard sur Gad, NR aussi revient, mais lui, il n'est pas mexicain. Le premier album poche de lapin, avec plein plein plein de magnifiques dessins et gags de notre ami. Comme il sera le 12 mai à la médiathèque de Montcul (si j'ai bien compris), je compte sur vous gentils lecteurs pour lui secouer les puces.
Septembre
Septembre, c'est le Festiblog, qui rythme l'année lapin. Alors plein de lapins iront, avec plein de livres. Même si Paka m'a promis Grim 3 pour cette date, restons prudents ! Par contre, oui, Papa sirène et Gaylord devraient être sortis tous les deux à cette date.
Gaylord, par Gaylord
Et dans la collection "invendables", nous vous présentons l’anthologie de Gaylord, le bloggueur le plus fumeux de la blogosphère. Chaque livre contiendra une fiole de sueur de dessous de bras de l'auteur lui-même.
titre non révélé, par plein de gens
Ouah ! Un mystère pour septembre ! Collectif et rose en plus !
à quoi ça sert un papa, par Phiip (collection petit lapin)
Après avoir tenté de refiler le bébé à plusieurs dessinateurs, Phiip a décidé de dessiner lui-même cette jolie histoire avec une petite fille et son papa. L'année dernière. Il a fait deux pages, là. Mais on y croit.
Octobre
Le petit livre des proverbes débiles, par Phiip
Il devait sortir l'année dernière, mais l'éditeur a largement sous-estimé le travail nécessaire. Espérons que ce coup-ci, il ne se plante pas. Un paquet de pages, pour un très gros projet.
Les punks à chien, par Sebh
Après le mémorable "la vie des gens", Sebh ressort son bestseller entièrement redessiné pour les éditions lapin. C'est beau, c'est frais, ça sent juste un peu la villageoise et le vomi.
Novembre/décembre
Les lapins de bureau, tomes 4 et 5, par Phiip
Phiip continue sur sa lancée et publiera la suite des lapins de bureau en deux nouveaux tomes. À condition que lui aussi, monsieur "je suis un peu en retard d'un an", se secoue la nouille.
Voilà. Sauf erreur, ajustement, oubli, retard, changement d'avis, coup de speed, projet fulgurant, 2012 devrait à peu près ressembler à tout ça. Un année sacrément ambitieuse, avec le lancement de nouvelles collections, et même une exposition Lapin, cet été à Lille !