debriefing d'un premier tour...

Publié le 10 mars 2008 par Jean Noël Delorme
par jn delorme publié dans : jeannoeldelorme Lundi 10 mars 2008

debriefing d'un premier tour...

Tout le monde a gagné entend t'on partout...
Je dirais  plutot tout le monde a perdu ...la démocratie en premier au regard du nombre d'abstentions...
Tout le monde?  non pas vraiment ... car Anne Courtillé a fait un beau score dans le contexte de dénigrement qui a accompagné sa campagne électorale.. Tout lui a été reproché...le retrait de Brice Hortefeux...son âge (Et pourtant, comparée à Serge Godard, c'est  une jeunette!)...L'agressivité de son équipe (dans le cas contraire on lui aurait reproché d'être complaisante).. la tentative d'entente avec Gilles Jean Portejoie et Michel Fanget...l'échec de cette tentative etc...Et pourtant Anne Courtillé arrive seconde avec  20,77% des voix!

Le Modem lui, par contre, a pris une belle claque! Lui qui se targuait partout de devancer la liste d'Anne Courtillé ne fait que 15,97et n'est plus en position d'imposer quoique ce soit ,ni à Serge Godard ni à Anne Courtiillé et en core moins d'espérer pour son leader obtenir la place qu'avait autrefois occupée Gilles-Jean Portejoie auprès du maire, comme cela se murmurait très fort ces derniers jours.
Espérons que la raison prévaudra et que la main tendue par Anne Courtillé ne sera pas encore rejetée...(j'en doute un peu...)

L'évènement du jour est l'incontestable score d'Alain Lafont (13,81%) qui s'avère l'incontournable interlocuteur de Serge Godard dans les tractations de ce début de semaine. La cuisine électorale est bien compexe, mais on voit mal des ingrédients comme LCR et Modem préparer un plat commun...

Le Maire sortant Serge Godard a peut être fait un bon score, mais il ne passe pas au premier tour contrairement aux certitudes de son staff de campagne et de ce coté là la désillusion est grande; il n'était pour s'en convaincre que de voir la mine déconfite qu'affichait, hier soir, le directeur de campagne Simon Pourret, Président du Bureau 29 dans le canton centre.

Alors, tout n'est pas perdu pour Anne Courtillé car les yeux et les oreilles commencent à s'ouvrir chez les militants du Modem..cela, plus un peu de raison devrait changer la donne, du moins dans les urnes, Dimanche prochain.

Et puis il y a aussi les abstentionnistes! Combien de mes amis de droite ou du centre, rencontrés hier matin aux Salins m'ont avoué ne pas aller voter persuadés que "cela ne servirait à rien et que Godard serait élu"...!

Ces défaitistes de tous crins, et, bien souvent donneurs de leçon, feraient bien de se prendre par la main et d'aller accomplir le devoir pour lequel nos anciens se sont battus et ont donné leur sang, plutot que de jouer les blasés... mais peut être attendent ils que la LCR prenne la Mairie de Clermont-Ferrand pour réagir.

Donc haut les coeurs, avec Anne Courtillé, un sursaut salutaire est encore possible!


ajouter un commentaire créer un trackback recommander
1 commentaire (1)    commentaires (1)