Tarte au chocolat du chef Anton

Par 1001douceurs

 

As-salamû 'alaykûm / Bonsoir!

Une délicieuse tarte au chocolat pour les "chocolatomanes" comme nous, avec une petite touche de fraicheur et d'acidité apportée par des framboises! La version originale du chef Anton est sans framboises, si vous souhaitez les ajoutez, faites le avant de verser la crème sur le fond de tarte!

Pâte sucrée

180 gr de farine

3 jaunes d'oeufs

70 gr de sucre glace

75 gr de beurre pommade (mou)

Tamiser la farine et le sucre glace. Y incorporer le beurre pommade. Quand le tout est bien amalgamé, incorporer les jaunes d'oeufs. Réserver au frais pendant 30 minutes. Abaisser à 3 mm d'épaisseur et foncer un cercle à tarte de 18 cm de diamètre. Cuire la pâte à blanc* à 160°C pendant environ 10 minutes. La sortir du four et la laisser refroidir sans la décercler (démouler).

* Cuisson de la pâte à blanc : il faut recouvrir votre pâte de papier sulfurisé puis poser dessus des billes en céramiques ou une chaine à tarte ou encore n'importe quel légume sec afin d'excercer un poids pour qu'elle ne gonfle pas à la cuisson. Quand les bords commencent à dorer, retirer ce qui sert de poids ainsi que le papier sulfurisé et prolonger la cuisson de 5 min afin que la cuisson soit homogène.

Crème au chocolat

120 gr de chocolat noir

50gr de lait

12 gr de beurre

120 gr de crème liquide

2 petits oeufs

Concasser le chocolat dans un saladier. Dans une casserole, mettre le lait, le beurre et la crème liquide puis porter le tout à ébullition.  Versez le mélange de lait bouillant sur le chocolat. Laissez fondre tout en mélangeant régulièrement. Ajouter ensuite les oeufs et verser sur le fond de tarte cuit à blanc. Si vous disposez d'un chalumeau, passez un coup sur la surface de la tarte afin de faire disparaire les éventuelles bulles. Enfournez à four éteint pour 16 minutes. La crème doit être encore légèrement tremblotante. Si ce n'est pas assez cuit, laissez encore 5 minutes dans le four éteint. Laissez refroidir à température ambiante puis dégustez!