Magazine

Venise, première (et déjà deuxième) impression

Publié le 10 mars 2008 par Vincent

337415911.JPGAprès Rome et Florence, dernière destination avant de reprendre le train pour Paris puis Lille: Venise. Paradoxalement, on ne va pas d'abord à Venise pour voir Venise mais pour retirer un cliché qu'on a forcément sur la ville. On l'a vue tant de fois en photo, à la télé que forcément on croit savoir ce qu'il en est alors que c'est loin d'être le cas. Il faut dépasser la première approche (ce qui ne peut se faire en une journée, pas de bol - beaucoup de gens n'y vont qu'une journée !) qui fait de cette ville une sorte d'attrape touristes - à moins que justement on ne s'y comporte pas en touriste et qu'on ait l'intelligence de ne pas s'attarder sur les lieux où la plupart des gens vont.

Comme je suis un très grand naïf (et que je n'avais retenu de mes lectures que l'aspect culturel - du genre où voir Bellini à Venise ?), je pensais qu'il y avait beaucoup de boutiques à Rome (logique, c'est la capitale), un peu moins à Florence (proportionnellement à Rome bien entendu) et encore moins à Venise. Je m'étais royalement planté sur ce coup là et la "route" qui va de la gare à la place saint Marc est en fait une artère commerciale qui se subdivise au fur et à mesure que l'on approche de la place saint Marc. Boutiques de masques, vendeurs de nourriture en tout genre mais aussi de grandes marques de prêt à porter: Armani, Dolce et Gabbana (souvenir d'un costume avec des baskets flash et une ceinture assortie, l'ensemble étant hors de prix et, soyons honnête, pas de très bon goût), ... etc., il y en a pour toutes les bourses depuis le marchand de souvenirs (et les éternels articles de mauvais goûts) jusqu' au prêt à porter de luxe. La plupart des touristes semble enchanté de ce côté ville-shopping, remarquez cela a un intérêt, du coup, ils ne dévieront pas de l'axe Gare-Saint Marc-Rialto. Mais au fur et à mesure que l'on reste dans la ville, on ne fait plus attention au énième vendeur de bracelet de Murano (à 5 euros) ou de masques pour chercher davantage celui qui vend des choses plus originales: gravure de Venise, papier marbré de Venise (le fameux !), librairies proposant des livres d'art introuvables en France pour certains. On reste songeur face à la manne financière que doivent se faire certains marchands, manne qui n'a pas l'air d'aller, ne serait-ce qu'en partie, à la restauration de la ville ou à la sauvegarde d'un certain bien-être des vénitiens. Un tourisme un peu plus responsable de ce qu'il visite (même de masse et je dirai surtout de masse), est-ce une utopie ? Quand on laisse de l'argent à un musée, une église, un monument historique, on sait où va l'argent mais sinon ?

Tiens, d'ailleurs, tant que j'y suis, j'aimerais signaler un blog très instructif sur Venise, c'est celui de Lorenzo, il s'appelle TraMeZzinimag, on y apprend bien plus de choses qu'à la lecture du meilleur des guides touristiques - rien ne peut remplacer le point de vue de quelqu'un qui réside une partie de l'année (si j'ai bien compris) et qui donne une autre vision sur la ville que celle du passant d'un jour (la difficulté pour les habitants d'y vivre, la disparition progressive des commerces de quartier remplacée le plus souvent par une boutique de masques ...etc.).  

Je reprends, Venise, c'est beau, c'est bien, encore faut-il dépasser le cliché. Pour cela, aller d'emblée aux endroits où tout le monde va pour ensuite passer à ceux où moins de monde s'attarde. Donc pour la première journée, place saint Marc, pont du Rialto, promenade aux alentours qui laisse soupçonner selon les endroits où on est prêt à s'égarer une autre Venise où on découvre des façades, des ruelles, des détails (les boutons de porte par exemple). Moins spectaculaire que la place saint Marc ou le pont du Rilto (bombardé de photos par les gens, dans le genre j'ai  vu une américaine se faire photographier en train d'ouvrir la porte du Harry's Bar) mais plus envoûtant à la longue. Comme quoi la première impression n'est pas forcément la bonne !  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte