Connaissez-vous Frédéric Pichard from Nantes ? Zebaz : le Robin des Bois 2.0 des bases de données marketing avec le crowdsourcing...

Publié le 27 février 2012 par Anne Onyme

 

Frédéric a mis sur pied avec son équipe Zebaz : un annuaire de 1,6 million de décideurs professionnels français appartenant à 1 million d'entreprises... Et il ne s'agit pas des patrons du CAC 40, mais ceux qui font le business de tout les jours... Avec leurs coordonnées (adresse, email, téléphone ..).. Bref des contacts opérationnels... 

Pourquoi avoir eu cette idée ? "Les bases de données marketing traditionnelles (les 1.0) n'ont pas beaucoup de profondeur dans l'information... Et en plus elles coûtent chers... (vendues sur CD-ROM, fichier Excel, etc...).

Avec l'arrivée de l'Internet, du Web, des réseaux sociaux on a commencé à trouver des informations plus détaillées... "

Quelles sont les sources de collecte de l'information pour Zebaz ? Zebaz utilise 3 sources de collecte... dont le crowdsourcing... A savoir qu'un abonné à Zebaz peut lui aussi enrichir Zebaz... Comment savoir si cette information est fiable ? Quels sont les 2 niveaux de filtre qui seront appliqués ?

Vous préparez une tournée de prospection ? (par exemple) ? Vous recherchez les coodonnées de responsables marketing (par exemple) dans 3 départements et dans tel secteur d'activité.. Comment exporter les données ? (on peut exporter en QR Code aussi..). Ci-aprés un exemple d'ne partie de recherche dans 2 départements alsaciens dans le secteur banque/finance..

Quel est le business model de Zebaz ? Un modèle de type wikipedia... avec différentes sources de revenus que Frédéric détaille : vente de contacts, vente de fichiers, e-mailing et data cleaning...

Pour la vente de contact : c'est du "on demand".. Combien coûte un contact complet ? (1 €). On achète des crédits prépayés avec un montant minimal de 100 crédits (1 crédit = 20 centimes, 1 contact vaut 5 crédits). Avec la possibilité du crowdsourcing ( si vous ajoutez un contact sur Zebaz, vous pouvez obtenir gratuitement l'exportation de 2 autres contacts existants dans Zebaz). 

Comment se fait la commercialisation des offres de Zebaz ? 

Il y a en France environ 3,5 millions d'entreprises au total.. Zebaz va-t-il tout couvrir ? Frédéric cite l'exemple de Jigsaw aux USA qui est exhaustif (avec 20 millions de décideurs). Saleforce a d'ailleurs racheté Jigsaw... Pourquoi ?

D'ailleurs Zebaz va intégrer un webservices sur la plateforme de Salesforce (disponible début avril prochain) ... Et Frédéric précise que cela sera absolument révolutionnaire sur Salesforce.. Pourquoi ?

Nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées sur la plateforme Zebaz ? "Autour de la collecte des données avec le scanning de carte de visite traditionnelle... etc..." Quid de la mobilité ?

Zebaz s'intéressera-t-il aux collectivités locales ? Aux fonctionnaires des différentes administrations ? Aux élus ?

Une levée de fonds de 700.000 € vient d'être bouclée... 

Visées européennes ? "Oui, notamment sur le marché anglais et allemand..."

Pour terminer Frédéric nous précise que Zebaz est le précurseur de l'open data pour entreprises... 

Pour contacter Frédéric Pichard : fpi@zebaz.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub