Ce restaurant de cuisine française traditionnelle, j’y suis allée pour la première fois pour un déjeuner avec des collègues de bureau. J’avais beaucoup aimé donc j’y suis retournée pour un dîner en amoureux.
C’est une brasserie chic, située en plein centre de Saint-Germain-en-Laye, à 3 mètres de la sortie du RER, en face du Château.
La décoration années 30 est sobre et élégante. Le lieu est très fréquenté pour les déjeuners d’affaires. Le soir, la clientèle est plutôt âgée… normal, le lieu n’est pas franchement « branché », mais plutôt classe et chic. On y trouve également quelques amoureux à la recherche d’un restaurant un peu romantique !
Les prix sont assez élevés à la carte, donc nous avons choisi le menu (le seul et unique) à 29 €. Ce menu comprend entrée, plat et dessert au choix.En entrée, mon ami a pris les gambas marinées avec leur guacamole. Le guacamole était vraiment délicieux, citronné et parfumé à souhait. Une petite déception cependant, car les gambas étaient toutes petites (n’était-ce pas plutôt de simples crevettes ?), et il ne s’agissait pas véritablement de « marinade » comme nous l’imaginions puisque les « gambas » étaient simplement plongées dans le guacamole.
J’ai choisi les 6 huîtres : un bonheur !! Je suis une grande amatrice d’huîtres, et cela faisait une éternité (seulement quelques mois en réalité) que je n’en avais pas mangé… j’ai donc sauté sur l’occasion ! Elles sont servies sur un plat surélevé (j’adore, ça fait chic !), avec citron, pain, beurre, et le fameux vinaigre aux échalotes. Bref, un classique de la gastronomie française. Je me suis régalée, les huîtres étaient bien charnues et iodées.
On a vu passer un immense plateau de fruits de mer pour une table voisine… je vous le conseille : il est splendide !En plat, mon ami a choisi la pièce de bœuf, servie avec des frites et une sauce béarnaise. La viande était savoureuse. Grosse déception sur les frites, qui n’étaient pas maison (quel scandale, dans un restaurant de cette gamme ! – même au Bouche à Oreille, elles sont faites maison !).
J’ai choisi le foie de veau au vinaigre de framboises, et sa purée. Encore un plat que je n’avais pas mangé depuis belle lurette (vraiment, cette fois !). C’est un plat qui me rappelle des souvenirs d’enfance, quand j’en mangeais chez mes parents. Le foie était cuit parfaitement (« bien cuit » selon mon souhait), acidulé comme il faut.
En dessert, nous avons tous les deux opté pour la panna cotta à la cassonade façon crème brûlée. Le ramequin est énorme (sur la photo ci-dessous, la cuillère est une cuillère à soupe…) ! C’était très parfumé et bon, mais franchement trop copieux… même mon ami n’a pas fini (et pourtant, il a de l’appétit !). Et puis la panna cotta, c’est un peu écœurant au bout d’un moment.
Le menu est, je trouve, d’un bon rapport qualité-prix, car il propose des produits haut de gamme, comme les huîtres ou la pièce de bœuf, cuisinés de manière traditionnelle. Les plats sont très généreux, donc on y mange à sa faim.
Il n’est pas obligatoire de réserver pour un dîner en semaine, en revanche, pensez-y si vous y allez le week-end, et d’autant plus pour un déjeuner en semaine. Demandez une table avec vue sur le château !
La Brasserie du Théâtre – Place Charles-de-Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye – RER A Saint-Germain-en-Laye – Tél. 01 30 61 28 00