7 règles d’or pour développer son business grâce à Facebook
Facebook est en passe de devenir un des plus importants réseaux sociaux avec près de 700 000 inscrits en France et 50 millions dans le monde. Et bien qu’encore une majorité des inscrits soient encore des étudiants, de plus en plus de professionnels commencent à s’y intéresser à et rejoindre ce réseau social qui était pourtant au départ uniquement conçu pour des étudiants…
C’est pourquoi dans cet article nous allons vous expliquer les 7 règles d’or pour développer votre business grâce à Facebook.com. Ces conseils sont vraiment très pratiques car ce sont ceux que nous appliquons actuellement pour faire connaître le Blog ConseilsMarketing.fr… ce qui nous rapporte plusieurs dizaines de visites qualifiées / mois.
Règle N°1 : Se construire un réseau “d’amis” ciblés.
Comme pour toutes opérations de communication, avec Facebook votre but doit être d’adresser des messages pertinents pour une cible donnée. Pour cela vous devez inclure dans votre liste d’amis “Professionnels” un maximum de “prospects” ou de clients qualifiés. En effet le but est de se créer un carnet d’adresse géant et interactif dans la mesure où vous pourrez leur adresser des messages moins intrusifs qu’un email, un SMS ou un appel téléphonique.
Votre premier effort sera donc de vous créer un réseau le plus important. La première chose est d’importer votre carnet d’adresse MS Outlook ®, Hotmail ®… et de choisir celles qui sont déjà présentes sur Facebook. C’est ce qu’il y a de plus facile car ces personnes sont déjà sur Facebook et donc à priori elles devraient accepter votre mise en relation.
Ensuite, toujours dans votre carnet d’adresse vous pouvez inviter les personnes susceptibles d’être intéressées par votre demande de mise en relation… et surtout celles dont vous avez intérêt à inviter (évitez les clients ronchons, ceux avec qui cela ne se passe pas très bien, les nouveaux clients…).
Par contre il est très intéressant de demander à vos anciens clients, ex-collègues, partenaires ou prescripteurs… de vous rejoindre sur Facebook afin de renforcer vos liens.
Une fois que c’est fait, il faut faire “la chasse aux amis” les plus intéressants sur Facebook, mais que vous ne connaissez pas encore :
o Recherchez des groupes sur votre thématique, rejoignez-les et ensuite proposez à l’organisateur votre amitié, ainsi qu’aux autres membres (nb : évitez les demandes d’amitié à tout le groupe, ciblez vraiment les bonnes personnes !).
o Retrouvez les influenceurs : lorsque que vous visitez un blog, un site, lorsque vous entrez en contact avec un prescripteur… il est important de vérifier si cette personne est présente sur Facebook, pour ensuite le contacter. Ca sera un bon point de départ pour lui distiller ensuite des messages sur vous et votre activité.
Attention : il ne s’agit pas de SPAMMER mais de proposer d’entrer en relation avec personnes qui ont les même centres d’intérêts professionnels que les votre, en justifiant votre demande d’amitié (même secteur d’activité, vous trouvez sympa son blog..).
Pour que cela fonctionne vous devez auparavant remplir un maximum d’information sur vous, votre société, vos expériences passées, les articles de vos blogs, des photos pros… En effet lorsqu’une personne ira sur votre profil elle doit comprendre pourquoi vous rentrez en contact avec elle, ce que vous faites, ce que vous proposez. N’oubliez pas d’organiser votre profil afin que les informations les plus importantes soit lisibles sur le haut de votre fiche…
Mais attention :
Il faut rejoindre un réseau adapté (le minimum c’est France), sinon vous ne serez pas trouvé dans les recherches sur le réseau français.
Facebook fait encore “amateur” et de site non professionnel. Il ne faut pas ajouter n’importe qui n’importe comment et justifier son choix (grâce à ce profil vous allez lui envoyer des infos en temps réel, avoir un lien privilégié avec vous…). Voici quelques astuces pour vous aider à construire votre réseau :
Mettre un mot clé dans son intitulé de profil pour ressortir plus haut dans les recherches (par exemple dans mon profil j’ai mis Frederic CANEVET de ConseilsMarketing.fr pour remonter sur le mot clé Marketing, ce qui me permet d’être N°3 dans le classement des personnes).
Mettre son profil Facebook sur son Blog, dans ses emails… afin que naturellement vos contacts vous ajoutent.
N’hésitez pas à rechercher les gens qui ont démissionnés, les ex-collègues… les milieux professionnels sont un petit monde, vous risquez de les retrouver bientôt, donc autant ne pas les perdre de vue
Pour motiver les contacts à s’inscrire dans votre réseau, proposez des informations en avant premières, des projets quasi-finalisés, des infos exclusives…
Règle d’or N° 2 : Utilisez Facebook comme caisse de résonnance !
Facebook doit être utilisé comme un outil de push et de pull d’informations (sur son actualité produit, les articles de son blog, ses promos…) en complément des flux RSS ; à la newsletter, aux mailings, aux faxings ou aux appels téléphoniques.
Voici les principaux canaux de communication que vous avez sur Facebook :
Via les groupes : ces groupes thématique sont une formidable source pour recruter des prospects dans la mesure où vous pouvez poster vos articles de blogs, informations… sur le Wall, dans les liens, dans les vidéos… ce qui permettra aux abonnées du groupe de voir vos messages, mais surtout de recruter les nouveaux membres qui voudront s’inscrire sur ce groupe et qui verront vos articles sur le mur d’un groupe thématique.
Ajoutez les flux RSS de votre blog ou de votre site vous permettra de faire apparaître toutes vos actualités automatiquement à vos contacts sans devoir les ajouter une par une…
Mais il existe bien d’autres API Facebook qui vous permettent de faire apparaître vos informations dans les flux de Facebook, vous pouvez poster des vidéos, photos, écrire sur votre propre mur… Ou encore utiliser des plug in d’applications ou de sites internet comme Delicous, StumbleUpon, Twitter… ce qui vous permet d’augmenter le nombre de messages envoyez à vos contacts.
Les envois de messages 1 to 1 : c’est bien entendu l’outil le plus puissant pour nouer des relations. Que cela soit un message personnalisé lors de la demande d’amitié ou pour l’envoi d’un message “classique”.
Un des derniers canaux de diffusion les plus pertinents c’est tout simplement le “statut” (”What are you doing right now”) qui vous permet de faire passer des messages (lancement de produits, promos…).
Important :
Les listes de diffusion de Facebook ont des limitations en termes de nombre de membres… Ce n’est donc pas encore possible de gérer des listes de diffusion ciblées, le message doit être générique.
Les contacts ont un flux d’informations énorme avec toutes les informations qu’elles reçoivent tous les jours. Il y a donc des chances qu’elles passent à côté… il faut donc privilégier de temps en temps des messages personnalisés.
Il faut passer régulièrement poster des informations sur les groupes, car ce sont les informations en “home page” du groupe qui sont les plus lues et les plus vues (et surtout vous touchez surtout les nouveaux inscrits qui visitent le groupe pour la première fois, car il est rare que des membres retournent souvent sur les groupes auxquels ils appartiennent…).
Règle d’or N°3 : Créez votre propre Groupe !
C’est l’arme la plus puissante à votre disposition : en créant un groupe et en l’animant vous allez mettre en place une véritable machine à générer des leads qualifiés. En effet une fois que votre groupe sera suffisamment important (en nombre de membres) mais également riche en informations il attirera de plus en plus de monde (et donc de prospects potentiels). Il est important de noter que les places sont encore à prendre : il n’existe pas encore de groupes leaders, si les plus gros font plusieurs milliers de membres, sur des thématiques secondaires il y a souvent que quelques dizaines de membres. Mais attention rappelez-vous qu’il est essentiel de sortir en premier des résultats lors du classement par mots clés de Facebook. Pour cela il faut bien entendu les bons mots clés dans le nom du groupe, mais surtout avoir le plus de membres (c’est un des critères primaires dans le classement dans la liste) ! Une fois que vous avez créé votre groupe, il faut ensuite les relancer individuellement pour qu’ils deviennent vos amis, et voir si vous pouvez faire du business avec eux. En effet sur Facebook de nombreuses personnes s’inscrivent dans des groupes sans trop savoir qui est l’organisateur et sans le contacter… Par exemple, nous vous incitons à rejoindre notre groupe “Partage des meilleures pratiques en marketing” :
Règle d’Or N° 4 : Faites de la publicité ciblée sur Facebook
Tout comme sur google vous pouvez faire apparaître des flyers, des bandeaux de pub… sur Facebook pour faire connaître vos produits et services… En effet les options de filtrage de Facebook permettent par exemple d’afficher votre bannière de pub uniquement sur les passionnés d’internet, de finance…
Par contre ne vous attendez pas à pourvoir cibler des milliers de contacts, en effet avec un ciblage pour mot clé “internet” et “Marketing” et un critère 27 à 50 ans (pour avoir une cible de “Pro” et pas d’étudiants), on arrive uniquement à 1200 personnes ciblées !
Par contre si la création de bannières publicitaires et très simple, cela demeure aussi cher que Google Adwords (compter 0,20 € / clic) et avec une efficacité “classique” : dans notre dernière campagne de pub nous avons eu un CTR de 0,27 % (auparavant il était à 0,52 %).
Il faut noter que tout comme Google il existe quelques règles (pas de mots tout en majuscule, voir notre pub 1 avec le mot GRATUIT qui a été refusée), avec soit un système au clic (CPC) ou à l’affichage (CPC) mixé avec un coût au clic. Il faut reconnaître que Facebook est bien conçu pour toutes les entreprises qui ne sont pas forcément des spécialistes en emarketing car le système permet de réaliser des publicités en à peine 4 clics : il suffit d’écrire 1 titre, 1 mini texte de présentation et de télécharger une image et c’est tout ! Avec ce système de Flyer, moins de 2 minutes suffisent à mettre en place une campagne publicitaire. Si vous avez un ebook, un livre blanc… il ne faut pas vous priver car c’est simple à mettre en place, cela ne coûte pas cher (la campagne peut coûter que 5 ou 10 $). Il existe d’autres types de publicité possible sur Facebook qui vous permettront de présenter des publicités plus évoluées : Beacon (qui vous permet d’afficher dans les “actualités” des membres un message publicitaire de 3 lignes, Polls pour réaliser des sondages, Pages pour réaliser des espaces dédiés à votre entreprise sur Facebook…
Règle d’Or N° 5 : N’hésitez pas à contacter les membres de Facebook !
L’intérêt de Facebook est de permettre de contacter directement des personnes que l’on n’oserait pas aborder ou que l’on ne rencontrerait jamais dans la vraie vie (soit des personnes d’une autre génération, soit d’un autre secteur d’activité, soit d’un autre réseau social…). Et comme Facebook est “nouveau” les membres reçoivent en général peu de messages, ce qui les rend très réactifs lorsqu’ils en reçoivent un ! La première chose à faire est donc de contacter les amis de vos amis : votre réflexe doit être d’explorer le réseau de vos amis à chaque fois que vous ajoutez un nouveau membre à votre réseau. En effet c’est en regardant les contacts de ses amis que vous allez créer très rapidement un réseau complet et de qualité : il suffit de faire une demande d’amitié avec un message personnalisé, du genre “Salut tu es l’ami de XXXX, que je connais. J’aimerais bien être aussi ton “amis” sur Facebook car je suis moi aussi intéressé par YYYY”. Si cela vous semble un peu trop direct, vous pouvez faire un “Poke” (taper sur l’épaule…), c’est moins “impliquant” mais cela ne permet de préciser que vous contacter cette personne car vous connaissez déjà un de ses “amis facebookiens”.
Règle d’Or N°6 : Utilisez tous les services de Facebook à votre disposition !
En plus d’être un réseau social Facebook présente l’avantage de mettre à votre disposition de nombreuses API (= des mini applications) et voire même d’en développer soit même !
Ces API sont un excellent moyen d’optimiser votre productivité à moindre frais : partage de documents, de traitement de texte en ligne, d’enregistrement d’écran centralisés, intranet ou extranet d’entreprise…
Mais également d’accéder à des fonctions performantes gratuitement ou à un prix dérisoire :
De vendre ses produits via les API de boutiques en ligne sur Facebook
De créer des groupes de consommateurs, de lancer des mini-sondages, d’utiliser comme outil de remontée d’information lors de tests clients.
De recrutez des salariés en chassant parmi les salariés de vos concurrents ou qui sont spécialisés dans votre secteur d’activité.
Organiser efficacement ses journées grâce aux applications comme “To do list” qui permet de lister ses tâches à effectuer.
D’organiser des évènements (JPO, Web Séminaires…) avec une gestion complète de la présentation de l’enregistrement à la gestion des présences, en passant par l’envoi des invitations.
… Voici une petite liste d’applications intéressantes pour une utilisation professionnelle :
Lemonade permet de créer dans votre profil une mini boutique où vendre des produits en liaison avec vos passions (Lemonade permet aussi d’afficher des publicités)
Chipin pour récolter de l’argent via un don Paypal. D’autres solutions existent comme Pay Me, Pay Pal (le vrai)…
Task Master et un peu moins bien To Do list et Mini todo : c’est votre “to do liste” que vous pouvez emmener partout avec vous (si vous avez une connexion internet), avec priorisation des tâches que vous pouvez même partager avec vos “amis” (un autre service identique c’est Friendly Todo list)
30 boxes un calendrier très pratique que vous pouvez consulter partout et partager. Si vous utilisez Google Calendar utilisez l’application Facebook Google Calendar.
My Company Hiring qui permet de poster des annonces d’emploi sur son profil Facebook (service de Linkedin).
Plug in pour Wordpress pour récupérer automatiquement les billets de votre Blog sur Facebook et Flop Blog pour publier les messages de votre blog sur Facebook.
Les plug in de questions / réponses : My Questions le plus connu et le plus utilisé, ou Answers, Questions & answers, Ask the others, Ask It…
MediaFire pour partager des fichiers sur Facebook, et les autres challengers comme My Files.
Webinaria Screencast Recorder très utile pour faire une démo d’un logiciel car il capture en direct ce que vous montrez à l’écran pour ensuite les diffuser sur votre profil. C’est aussi un excellent moyen de diffuser des podcast (payant 24 $ / an). Sinon il existe aussi SplashCast qui vous propose le même genre de services.
SlideShare pour partager vos powerpoint sur votre profil Facebook.
Documents un traitement de texte collaboratif, très utile pour travailler à plusieurs sur un document enregistrable au format Word.
Super Wall : une version améliorée du “Wall” de Facebook où vos amis peuvent poster des fichiers, des images…
Google Search directement accessible depuis Facebook.
FriendCSV pour récupérer les infos de vos amis au format CSV (pour un emailing par exemple…).
Quelques autres applications utiles :
Walkie Talkie qui vous permet de dialoguer comme un talkie Walkie dans Facebook avec les personnes de votre groupe.
StumbleUpon qui vous permet de partager vos bookmarks. Il existe la même chose pour Delicious et Digg.
Knowledgebook qui liste les experts dans plusieurs domaines.
Newscloud pour ajouter un nuage de tag dans votre profil.
Flickr Photos pour récupérer vos photos de flickr sur Facebook et Picassa pour retoucher vos images.
My RSS pour lire et faire partager vos flux RSS sur Facebook.
Interactive friends Graph : cette petite appli vous permet d’avoir un rendu visuel des liaisons entre vos amis (qui connait qui), très utile pour se construire un réseau et éviter les impairs !
Création de votre blog sur Facebook : Live Blog, Hot blog…
Fonebook ou Fonebook votre annuaire partout sur vous !
Mobile : cette application officielle de facebook vous permet de recevoir et d’envoyer des images, posts… depuis votre téléphone portable AUX USA (uniquement !).
Profile Counter pour savoir qui et combien de personnes ont consultés votre page.
Fmail pour consulter votre compte Gmail sur Facebook.
Where I am qui vous permet de vous placer sur une carte Google Maps (pour voir si vos “amis” sont proches)
OutSync : pour Synchroniser FaceBook avec MS Outlook
One line : pour voir qui est en ligne sur Facebook.
Skype pour utiliser Skype sur Facebook Et des applications pour Facebook, en dehors de Facebook :
La facebook toolbar qui vous permet d’être averti des messages de vos amis directement depuis votre navigateur.
Le widget Facebook pour votre lecteur Netvibes.
www.friendvox.com le chat universel pour Facebook.
Recrutement 2.0 pour se faire chasser ou chasser à la mode 2.0 ! Consultez le blog Inside Facebook pour suivre au jour le jour les nouvelles applications disponibles et www.applifacebook.com pour obtenir une liste des meilleures applications dans un Digg Like.
Découvrez la 7ième règle d’or sur http://www.conseilsmarketing.fr
par Frederic Canevet