François Bayrou ancre son programme économique à droite

Publié le 27 février 2012 par Aurelinfo

Le mirage a définitivement pris fin avec la présentation de son programme économique : François Bayrou est de droite. Si la virulence de ses attaques à l’endroit de Nicolas Sarkozy a pu en troubler quelques uns ces dernières années et en mener d’autres à s’interroger sur l’effectivité de son positionnement à droite, celui qui avait été soutenu en 2007 par Alternatives libérales renoue désormais pleinement avec la droite libérale.
Rien pour relancer la croissance pendant 2 ans
Selon lui, « il ne faut plus dépenser un euro de plus dans la sphère publique, soit au niveau de l’Etat, des collectivités locales et de la sécurité sociale » pendant deux ans. Il acte donc là le fait qu’il ne prendra aucune mesure de relance de la croissance. Il persiste dans l’aveuglement, en promouvant l’austérité, source de récession et d’augmentation de la dette. Nous constatons actuellement les dégâts qu’occasionne cette politique en Espagne ou en Grèce. A l’inverse, François Hollande défend un programme qui prône le retour à la croissance est la condition du retour à l’équilibre.
Sur cette question majeure, François Bayrou a choisi son camp. Il est celui de la droite, de Valérie Pécresse et Xavier Bertrand qui considèrent comme irresponsable le fait de proposer des mesures de relance.
Augmentation de la TVA de 1 point au moins
Augmenter la TVA, cela signifie ponctionner d’autant le pouvoir d’achat des Français et donc limiter la consommation des ménages. Cette augmentation de la TVA, étant conjuguée à une grande cure d’austérité, revient donc à prolonger la crise et à bloquer toute relance par la consommation.
Outre les répercutions économiques, augmenter la TVA, c’est donner la primeur à l’impôt le plus injuste qui soit. François Hollande, à l’inverse, propose de taxer les revenus du capital au même niveau que ceux du travail. Là encore, François Bayrou s’aligne sur les positions de Nicolas Sarkozy.
Renégociation par branche du temps de travail
Sur la question majeure du temps de travail également François Bayrou aligne son programme sur celui de l’UMP. Renégocier, même par branche, le temps de travail revient à entériner la fin de la durée légale de travail. Celle-ci constituerait une attaque grave à la protection que la loi accorde aux droits des salariés, comme a su si bien le faire la droite au pouvoir depuis 10 ans.
Instaurer le label « produit en France »
Ce label n’est qu’une façade, François Bayrou entend encourager la production française par l’élaboration d’un label qui fleure bon la démagogie alors qu’aucune mesure n’est envisagée par ailleurs pour soutenir une croissance durable. Soulignons par ailleurs que M.Bayrou est à la tête d’un parti, qui tant en France qu’à Bruxelles, a voté pour toutes les dernières directives et loi visant à l’ouverture des marchés Français à la concurrence.
Avec François Hollande, une croissance durable est possible. En soutenant un autre modèle agricole, en instaurant une taxe aux frontières de l’Europe basée sur le respect de normes environnementales et sociale, en investissant dans les énergies renouvelables, François Hollande porte un programme économique créateur d’emplois, socialement juste.

Source : Jeunes avec Hollande