- Ce sont avant tout les tweets de qualité qui ont le plus de chance d'être retweeté et par conséquent de rejoindre un réseau étendu de personnes.
- Seulement 16% des utilisateurs tweettent grâce à partir de leur mobile. On peut s'attendre à ce que cette proportion augmente au cours des prochaines années.
- 69% des utilisateurs sont influencés par leur amis quand il décident de suivre un autre utilisateur. Comme pour Facebook, les recommandations des proches influencent beaucoup les habitudes des utilisateurs.
- D'ici 2014, Twitter s'attend à ce que ses revenus provenant de la publicité doublent par rapport à 2012.
En définitive, ces statistiques valident ce qu'on sait déjà : Twitter peut être un excellent levier à la fois pour générer du trafic vers un site, pour diffuser du contenu (information, vidéo, photos) rapidement et mobiliser un grand nombre de personnes. Encore faut-il avoir une stratégie adaptée. Un exemple de succès serait la campagne #DesMarmotsEnSanté de la Fondation Sainte Justine. Twitter a vraisemblablement contribué au succès de cette campagne en entraînant un effet viral sans précédent. Il fallait :
- Proposer du contenu de qualité (qualité des tweets, fréquence des tweets, qualité de la page d'accueil etc.)
- Centraliser l'information grâce à un # #DesMarmotsEnSanté
- Mobiliser des supporters hors Twitter (base de fans Facebook et participants à la campagne)
- Laisser vos supporters devenir vos ambassadeurs