Entre puissance brute et produit à mi-chemin entre la tablette et le smartphone, LG tente de se démarquer parmi la foule de mobiles présentés à Barcelone…
Plus qu’une réponse à Samsung avec son Galaxy Note, LG, avec l’Optimus Vu, propose le concept d’une tablette appliqué à un smartphone léger. Le grand smartphone, qu’il faut obligatoirement utiliser à deux mains, ou via un stylet fourni, efficace mais basique, est ainsi doté d’un large écran de 5 pouces multitouch au format 4/3. Selon Kenneth Hong, directeur de la communication de LG, qui m’a fait l’honneur d’une démo sur le stand archi bondé, il s’agit d’une taille d’écran propice à l’affichage de contenus multimédia et textuels.
Coté specifications, le LG Optimus est compatible avec les réseaux 4G / LTE et intègre la technologie IPS pour son écran permettant un affichage clair et fidèle aux couleurs, alors que la prise de note est simplifiée par la réalisation de captures d’écran d’une simple pression sur une touche dédiée. Pour les notes, il est possible des les réaliser avec le doigt ou via un stylet. Il dispose de l’application bureautique Polaris Office pour ouvrir et éditer des documents en situation de mobilité. Il est équipé d’une sortie HDMI et supporte la technologie DLNA pour lire du contenu multimédia partagé sur un réseau domestique. Il embarque une batterie de 2080 mAh. On peut compter sur 32 Go d’espace mémoire interne, sur un appareil photo numérique de 8 Mp. Il dispose d’un processeur double-cœur cadencé à 1,5 GHz et de 1 Go de mémoire vive. L’Optimus Vu mesure 139,5 x 90 x 8,5 mm et fonctionne sous Android 2.3 Gingerbread et passera sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich tout bientôt. Il sera disponible en Corée à la mi-mars et devrait arriver d’ici à avril en Europe.
LG présentait également d’autres smartphones, renouvelant sa gamme. Mais s’il fallai retenir un second modèle, c’est bien l’Optimus 4X HD, qui intègre un quad core, le processeur Tegra 3, cadencé à 1,5 GHz. Fonctionnant sous Android 4.0, il dispose d’un écran IPS de 4,7 pouces, avec une résolution HD de 1 280 x 800 pixels. L’appareil photo est de 8 mégapixels, tandis que le capteur situé à l’avant est de 1,3 mégapixels. Sa capacité de stockage est de 16 Go, et sa RAM est de 1 Go. On se pose une seule question : quelle sera son autonomie à l’utilisation. Nous essayerons d’en avoir un peu vant cet été, lorsqu’il débarquera dans notre pays…
Eric Rivera