L'histoire: Kansas, 1880. L'ancien hors-la-loi William Munny décide de venger une jeune prostituée, défigurée par un cowboy sadique. Mais Munny se fait vieux et n'est plus la légende qu'il était... .
La critique d'Alice In Oliver:
Biberonné durant sa jeune carrière aux westerns spaghettis, via la trilogie du dollar (Et pour quelques dollars de plus, Pour une poignée de dollars et Le bon, la brute et le truand), Clint Eastwood revient à son genre de prédilection avec Impitoyable, réalisé en 1992. Pour ce western, Clint Eastwood se retrouve à la fois devant et derrière la caméra. Toutefois, ce n'est pas la première fois que l'acteur devient également réalisateur.
Pourtant, c'est avec Impitoyable que Clint Eastwood va acquérir la reconnaissance de la critique et du public. Avec Impitoyable, Clint Eastwood devient enfin un cinéaste important. En vérité, le script du film est écrit depuis longtemps (20 ans au moins), mais Gene Hackman trouvait le scénario peu convaincant.
Finalement, l'acteur finira par accepter son rôle, celui d'un shérif, Little Big Dagget, prêt à en découdre avec un ancien tueur repenti, William Munny (Clint Eastwood).
Pour le reste du casting, on retrouve également Morgan Freeman, le regretté Richard Harris et Frances Fisher. Encore une fois, Impitoyable reste le ou l'un des films les plus importants de Clint Eastwood.
C'est un western particulièrement ambitieux et crépusculaire. D'ailleurs, les fans du genre considèrent souvent Impitoyable comme le dernier grand western réalisé.
Avant toute chose, Impitoyable est un film violent qui brosse un portrait peu reluisant de l'Ouest américain.
Attention, SPOILERS ! Un soir de beuverie, un cow-boy de passage taillade gratuitement le visage d’une prostituée. L’homme et l’ami qui l’accompagnait sont aussitôt interpellés par le shérif de la ville, Little Big Dagget.
Déçues par une sentence jugée inadaptée, les autres prostituées lancent une récompense pour la mort des deux hommes.
William Munny, ancien tueur aujourd’hui rangé depuis le décès de son épouse, décide d’accomplir l’exécution avec son ancien associé Ned (Morgan Freeman) et un jeune pistolero.
Impitoyable se concentre sur l'opposition entre deux hommes, Little Big Dagget et William Munny. Contre toute attente, le film amène le spectateur à prendre fait et cause pour l'ancien bandit.
Certes, William Munny nous est présenté comme un ancien tueur particulièrement redoutable et maniant la gâchette à tort et à travers.
Malheureusement, le bandit repenti n'est plus que l'ombre de lui-même. Désormais, c'est un père de famille qui a abandonné les armes et n'arrive même plus à monter à cheval.
Sur ce dernier point, l'humour de ce western est souvent cynique, Clint Eastwood n'hésitant pas à casser son image.
Pourtant, la récompense offerte par les prostituées va amener Munny à retrouver le chemin de la violence. Quant à Lilttle Big Dagget, c'est un shérif obsessionnel, antipathique et prêt à tout pour faire régner la terreur dans la ville.
Lui aussi n'hésite pas à utiliser des moyens expéditifs (notamment la torture) pour faire appliquer la loi et susciter la peur auprès de la population.
Toutefois, Impitoyable se concentre également sur certains personnages secondaires. C'est par exemple le cas d'English Bob (Richard Harris), un tueur redoutable et ultra narcissique, qui aime raconter ses exploits meurtriers via une biographie.
Avec Impitoyable, Clint Eastwood revisite donc l'Ouest américain à sa sauce, en brossant le portrait d'une Amérique dominée par des figures fortes, qui inspirent avant tout la terreur. Encore une fois, la violence tient ici une place prépondérante.
Impitoyable pourrait alors se voir comme la réponse aux grands noms du western, entre autre, Sergio Leone et Don Siegel.
Note: 19/20