Magazine Cinéma

Le Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau

Publié le 27 février 2012 par Olivier Walmacq

communaut__anneau

Genre: épique, fantastique, heroic fantasy
durée: 3h40 (version longue)
année: 2001

L'histoire: Le jeune Hobbit, Frodon Sacquet hérite d'un anneau. Il s'agit d'un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des Ténèbres de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. A moins que Frodon ne parvienne jusqu'à la Crevasse du Destin et à le détruire pour toujours.

La critique d'Alice In Oliver:

Le Seigneur des Anneaux: La Communauté de L'Anneau, réalisé par Peter Jackson en 2001, est le premier volet d'une trilogie, suivie par Les Deux Tours et Le Retour du Roi. Inutile de le rappeler mais il s'agit également de l'adaptation d'un livre de Tolkien. Un tel film a le mérite de susciter quelques craintes, surtout de la part des fans de l'oeuvre originale. En effet, le livre de Tolkien a la réputation d'être inadaptable au cinéma. Pourtant, Peter Jackson s'attelle à la tâche.

Pour cela, le cinéaste réunit un casting de folie: Elijah Wood, Ian McKellen, Viggo Mortensen, Sean Astin, Christopher Lee, Ian Holm, Hugo Weaving, Sean Bean, Billy Boyd, Cate Blanchett, Liv Tyler, Orlando Bloom et John Rhys-Davies.
Certes, les fans de la première heure pourront noter ici et là de nombreuses différences avec le matériel d'origine.

communaute_de_lanneau_355703

Ces différences sont principalement liées à la durée du film, presque trois heures de bobine, en sachant qu'il existe une version longue de trois heures et 30 minutes. Le projet d'adapter une telle trilogie remonte à 1995.
Alors qu'il négocie avec la New Line Cinema, Peter Jackson obtient l'accord pour réaliser trois films. Pour l'anecdote, Sean Connery et Patrick Stewart seront approchés pour interpréter Gandalf. Mais finalement, c'est Ian McKellen qui obtiendra le rôle.

Même chose pour le personnage d'Aragorn. Dans un premier temps, Nicolas Cage est contacté mais l'acteur décline l'invitation.
Viggo Mortensen décide alors de participer à l'aventure. Pour le reste, La Communauté de l'Anneau est tournée en Nouvelle-Zélande.
Le tournage dure 14 mois et demande un travail acharné, notamment au niveau des décors, des costumes et des effets spéciaux.

communaute_de_lanneau_355703

La Communauté de l'Anneau est aussi le film qui consacrera défintivement Peter Jackson parmi les grands réalisateurs du moment.
Jusque-là, le cinéaste s'est surtout distingué dans des séries B horrifiques potaches, certes géniales. Toutefois, Peter Jackson saura-t-il capable de retranscrire l'univers de Tolkien sur grand écran ?
Les fans doutent et attendent évidemment le réalisateur au tournant.

Pourtant, dès les premières minutes, Peter Jackson plante le décor via une introduction se concentrant sur l'Anneau et ce qu'il représente.
Le spectateur est alors transporté dans un univers particulier, riche et composé de personnages hauts en couleurs: les Hobbits, les Elfes, les Orques, les chevaliers et les magiciens font partie du menu fretin.

communaute_de_lanneau_355703

Plus que jamais, Peter Jackson apparaît comme un passionné de l'ouvrage de Tolkien et respecte son univers, tout y apportant sa touche personnelle.
Mieux encore, le cinéaste prend son temps pour présenter ses différents personnages et les enjeux d'un scénario riche et bourré de rebondissements.
Ensuite, Peter Jackson peut s'appuyer sur une musique de toute beauté et composée par les soins d'Howard Shore, très inspirée pour l'occasion.

C'est donc avec un regard admiratif que l'on découvre ce film à la fois fascinant, lyrique, noir et mélancolique, nous transportant dans des contrées obscures et lointaines. Toutefois, le périple de Frodon Sacquet (Elijah Wood), un Hobbit, ne sera pas aisé. Pour détruire l'Anneau, objet magique suscitant toutes les convitises, le jeune Hobbit devra traverser des territoires hostiles.
Pour mener à bien sa mission, il sera aidé par plusieurs guerriers et compagnons de routes, tous appartenant à des familles différentes.

COMMUNAUTE_DE_L_ANNEAU_THE_LORD_OF_THE_RINGS_THE_FELLOWSHIP_OF_THE_RING_1999_reference

Bref, vous l'avez compris: La Communauté de l'Anneau est un véritable monument du genre heroic fantasy, et plus largement, du noble septième art.
Après, il existe tout un débat sur les forums pour savoir quel est le meilleur épisode de la trilogie. Personnellement, j'ai une préférence pour ce premier chapitre.
Toutefois, les deux épisodes suivants se situent dans la lignée et la rigueur de La Communauté de l'Anneau.
Toujours est-il que le chef d'oeuvre de Peter Jackson parviendra à convaincre les fans de l'oeuvre originale et le grand public.
Un vrai tour de force en fin de compte !

Note: 20/20


La communauté de l'Anneau (2001) (Bande-annonce)


Retour à La Une de Logo Paperblog