Un dessert d'une simplicité fabuleuse, et pourtant présenté dans de jolies coupelles (qui passent au four) vous pourrez frimer lors d'un dîner de copains...
Il vous faut juste des restes de bonne brioche, un peu de lait, du sucre, des oeufs et de la confiture.
Portez 60 cl de lait, 25 g de sucre et le zeste d'un citron, à ébullition, puis hors du feu ajoutez les miettes de brioche, mélangez bien et laissez reposer une dizaine de minutes (hors du feu, c'est évident mais ça va mieux en le disant !), ajoutez alors 4 jaunes d'oeufs mélangez et versez dans de petits ramequins (genre plat à crème brûlée), mettez au four préchauffé 180° pendant 10 à 15 mn (ça doit être juste pris). Pendant ce temps fouettez les blancs (4 si vous suivez toujours) avec 80 g de sucre, mais attention, faites cela au bain-marie jusqu'à obtenir une jolie meringue brillante.
Sortez les plats du four.
Faites chauffer 4 grosses cuil à soupe de confiture (génial avec framboise, abricots à la vanille mais vous choisissez ce que vous voulez !), versez sur la préparation briochée, puis étalez la meringue et remettez au four pour 10 mn.
C'est un délice, une version chaude et simple de l'omelette norvégienne, bon d'accord sans glace et sans le flambage ! Les petits comme les grands adorent, et on peut varier les parfums à l'infini, il suffit de changer la confiture...Vous pouvez disposez la meringue avec une poche à douille pour que ce soit plus artistique, les loulous, qui ont fait une partie du travail, l'ont fait à la cuillère, d'où la montagne de meringue !
Et vous avez vu pas de beurre ! Bon heu d'accord il y en a dans la brioche !