Cette étude de la Yale montre toute l'importance de la formation des parents dans la prise en charge des troubles du spectre autistique chez l'enfant. Car ces enfants, mieux accompagnés, montrent un meilleur développement et une plus grande capacité d'adaptation au quotidien. Des conclusions redonnant, en cette période d'urgence pour des prises en charges adaptées, toute son importance à une parentalité experte- publiées dans l'édition de février du Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry-.
L'étude a été menée auprès de 124 enfants âgés de 4 à 13 ans avec diagnostic de troubles du spectre autistique dans 3 sites des États-Unis Yale, l'Ohio State University, et l'Université d'Indiana. En plus de troubles du spectre autistique, les enfants de l'étude présentaient de graves problèmes du comportement, avec des crises multiples et prolongées et de l'agressivité.
Les enfants de l'étude ont reçu un médicament, la rispéridone, durant 6 mois, et pour certains d'entre eux les parents ont suivi un programme de formation adapté durant également 6 mois. La formation des parents comprenait des visites régulières à la clinique pour apprendre à réagir face aux problèmes de comportement des enfants et apprendre à s'adapter aux situations de la vie quotidienne.
Une plus grande faculté d'adaptation pour les enfants atteints de TSA : "Dans un précédent rapport, nous avions montré que la combinaison traitement de l'enfant et formation des parents était supérieure au traitement seul dans la réduction des troubles du comportement», explique le Dr Scahill. « Dans cette étude, nous montrons que la combinaison est plus efficace sur le comportement adaptatif de l'enfant au quotidien ». Le Dr Scahill et son équipe ont mis en place, dans leur exercice quotidien et pour la prise en charge de leurs petits patients, la formation des parents en tant que stratégie autonome dans le traitement de ces jeunes enfants présentant des TSA. Ils prévoient aujourd'hui de publier des manuels de formation pour les parents.
Source: Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry Pages 136-146, February 2012(Vignette)« Effects of Risperidone and Parent Training on Adaptive Functioning in Children With Pervasive Developmental Disorders and Serious Behavioral Problems” (Visuel Mind Institute)
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