

C’est le marquis de la Villette, hôte et ami de Voltaire qui le conserva dans un reliquaire de vermeil sur lequel il fit inscrire: «Son cœur est ici, mais son esprit est partout.»Il le transporta àFerney, la propriété de Voltaire qu’il racheta. Ce n’est qu’en décembre 1864 que le cœur scellé dans le marbre entra à la BN, (alors bibliothèque impériale). (Pour en savoir plus: Ici)

Le cerveau de Voltaire, lui, en revanche, se trouve à la Comédie-Française, salle Richelieu, en compagnie d’un fragment de mâchoire de Molière.

Quant à la Fontaine, c’est une de ses vertèbres que conserve le musée Carnavalet, musée qui expose également une bague dont le chaton est constitué d’une dent de Mme de Sévigné.

«Ses heureux détenteurs, la famille Armez vivant dans les Côtes du Nord (devenues d’Armor), finiront par restituer cet auguste chef à la République en 1866.»


Les crânes des grands hommes étant particulièrement vénérés, ceux de Descartes et de Boileau se trouvent désormais au musée de l’Homme, place du Trocadéro.

Plus étrange: le cas de Sainte-Beuve dont trois calculs se trouvent à la bibliothèque de la Faculté de médecine, rue Bonaparte. L'écrivain, grand rival de Victor Hugo, souffrait de la maladie de la pierre, comme Montaigne. "Trois calculs furent extraits de sa vessie, après son autopsie, dont l'un, gros comme un œuf, donne une petite idée du martyr que dut endurer l'écrivain, ce que confirme Georges Sand dans une lettre du 13 octobre 1869: "Le pauvre Sainte-Beuve est mort aujourd'hui dans des souffrances affreuses? C'est un grand esprit de moins."
