Rien n’est joué en Ligue 1 !

Publié le 27 février 2012 par Ptimek

Montpellier leader, Paris accroché à Lyon dans un match fou et destitué de son fauteuil, on pensait avoir tout vu samedi. Mais la défaite de l’OM à Brest (1-0), combinée au nul de Lille à Rennes (1-1), et à la victoire toulousaine contre Sochaux (2-0), apporte de nouvelles perspectives.

L’OM tombe à Brest

Le passage de la Ligue des Champions à la Ligue 1 s’est avéré bien plus compliqué que prévu pour les Marseillais. Vainqueurs dans le temps additionnel face à l’Inter Milan mercredi, les Phocéens n’ont pas su récolter les trois points de la victoire en Bretagne. Contre les Italiens, on avait pu entrevoir les problèmes offensifs marseillais. Des centres mal exploités à foison pour masquer des carences bien présentes dans la finition.

Contre Brest, l’OM n’a toujours pas trouvé la solution à ses maux offensifs. Mais on ne pourra pas dire que les hommes de Didier Deschamps n’ont pas tout tenté. A de nombreuses reprises, les coéquipiers de Morgan Amalfitano ont buté sur un Steve Elana au top de sa forme. La malchance de Brandao et consorts, incapable de concrétiser ne serait-ce qu’une occasion, ont contribué à la réussite brestoise. Alors que Marseille a dominé toute la rencontre de la tête et des épaules, le manque de réalisme des Olympiens aura eu raison de leur envie débordante.

Et le salut du stade Brestois est venu de son défenseur Paul Baysse, d’une tête rageuse sur corner en première mi temps (16e). Cette défaite de l’OM met fin à une très belle série d’invincibilité depuis 9 matchs en Ligue 1. Mais elle freine surtout les espoirs marseillais d’accrocher le podium en fin de saison.

Lille rate le coche

En raison des résultats de l’après midi, Lille avait l’occasion de frapper un grand coup sur la Ligue 1 en revenant à quatre points de Paris. Et lorsque les Rennais se retrouvent diminués à dix suite à l’expulsion d’Apam, on imagine les Lillois sur un boulevard pour les corriger.

D’un coup de tête qui a lobé le portier rennais, Aurélien Chedjou ouvre le score et permet à ses coéquipiers de faire la course en tête. Mais bien en place et désireux de laver l’affront de cette décision arbitrale quelque peu sévère, les hommes d’Antonetti ne vont pas relâcher leurs efforts jusqu’au terme de la partie. Et au moment où on ne l’attendait plus, Erding remet les deux formations à un score de parité (90e, 1-1).

Lille complète le podium mais demeure à six longueurs de Paris, sept de Montpellier. Le Stade Rennais s’accroche à sa sixième place avec 40 unités.

Toulouse coule Sochaux

Sans faire de bruit, Toulouse remonte progressivement au classement. Vainqueurs face à Sochaux (2-0), les hommes d’Alain Casanova restent plus que jamais au contact des équipes qui convoitent les places européennes. Deux buts signés Rivière et Abdennour permettent à leurs coéquipiers de passer devant Marseille au classement en alignant un deuxième succès consécutif.

La victime sochalienne de son côté traverse une passe très inquiétante. La formation doubiste n’a marqué qu’un seul but sur les dix derniers matchs et reste sur douze journées sans victoire. Derniers au classement, les protégés de Bazdarevic n’ont plus choix et doivent impérativement montrer un tout autre visage s’ils veulent sauver leur place dans l’élite.

Les résultats de dimanche (25e journée) :

  • Brest (1-0) Marseille
  • Toulouse (2-0) Sochaux
  • Rennes (1-1) Lille