Tous deux victorieux dans la douleur de leur déplacement respectif au Rayo Vallecano (0-1) et à l’Atletico Madrid (1-2), le Real et Barcelone sont toujours séparés de dix longueurs, à l’avantage des hommes de Mourinho.
Cristiano Ronaldo d’un côté, Messi de l’autre. Hier encore, ces fabuleux prodiges du football ont été les artisans principaux de la victoire des leurs. En fin d’après midi, le Real Madrid, en se déplaçant chez le Rayo Vallecano, avait l’occasion de prendre le large avant que son ennemi n’effectue en soirée, un voyage périlleux sur les terres de l’Atletico. Les coéquipiers de Karim Benzema, blessé, ont eu beaucoup de mal à se défaire d’une équipe hôte accrocheuse et combative. Mais lorsque les Madrilènes sont à la peine, ils peuvent s’appuyer sur le soutien (quasi) sans faille de l’international Portugais qui tire littéralement son équipe vers le haut. D’une talonnade astucieuse, le meilleur buteur de la Liga (29 réalisations), offre un succès aux siens dans la douleur. Les locaux se sont procurés les occasions nécessaires pour inquiéter les joueurs de la « Maison Blanche » mais leur incroyable malchance leur a fait défaut.
Barcelone, de son côté, s’en est remis au talent de Lionel Messi. Inutile de le rappeler, « la puce argentine » éclabousse tous les matchs auxquels il participe. Alors que ses coéquipiers avaient ouvert le score par l’intermédiaire de Dani Alves peu avant la mi temps (36e), et que Falcao remettait les siens à égalité au tableau d’affichage dès le retour des vestiaires (48e), Messi entra en scène. D’un coup franc fabuleux dont lui seul ne sait comment donner à sa balle une telle trajectoire, le meilleur joueur du monde permet au FC Barcelone d’obtenir une victoire ô combien importante. A dix points du club de la capitale, les Catalans peuvent encore garder une lueur d’espoir pour conserver le titre. Même si c’est vrai, elle est infime.
L’Espanyol perd du terrain
Défait à domicile par Levante, l’Espanyol Barcelone est contrait de dégringoler au classement général. Avec seulement deux points récoltés sur les quatre derniers matchs, les coéquipiers de Weiss, pourtant très en jambe et auteur d’une prestation convaincante hier, se retrouvent huitièmes de Liga. Mais rien n’est joué dans ce classement indécis qui sépare Levante (4e), de Séville (10ème), de seulement trois petits points. Dans un mouchoir de poche, tout le monde n’a pas dit son dernier mot.
Les résultats de la 24ème journée :
- Santander (1-1) Gijon
- Betis Seville (1-1) Getafe
- Malage (5-1) Saragosse
- Espanyol (1-2) Levante
- Villareal (2-2) Bilbao
- Rayo Vallecano (0-1) Real Madrid
- Valence (1-2) FC Seville
- Osasuna (2-1) Grenade
- Real Sociedad (1-0) Majorque
- Atletico Madrid (1-2) FC Barcelone