Eclair au chocolat, crème pâtissière au lait d'amandes

Par Leonine19

La pâte à choux, c'est une première pour moi et je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps avant d'essayer! Sûrement parceque j'ai le souvenir des quelques très rares éclairs, religieuses & cie que j'ai goûté il y'a quelques années de ça. Un truc très gras, très sucré, bourratif...Avec cette recette, je suis convaincue encore une fois que le fait maison, il n'y a que ça de vrai.

Pour la pâte à choux, j'ai adapté la recette de M.Chioca dans "Glaces et Sorbets Bio", elle est juste parfaite. La crème pâtissière et le glaçage sont adaptés des recettes de V.Cupillard, donc une valeur sûre.

Ingrédients:

Pour 12 à 15 éclairs (je n'ai pas compté) 

Pour la pâte à choux
250 ml d'eau
70 g de beurre ou margarine
1 pincée de sel
125 g de farine d'épeautre T80
3 oeufs
Pour la crème pâtissière
2 jaunes d'oeufs
5 c.s de sucre complet
5 c.s de farine de riz complet
1 c.s de purée d'amandes blanche
Vanille en poudre
Pour le glaçage
100 g de chocolat noir
75 ml de lait de riz

Préparation:

 Pour la pâte à choux: Porter à ébulition l'eau, 70 g de beurre ou de margarine et la pincée de sel. Verser d'un coup la farine dan sle liquide bouillant. Remuer vigoureusement avec une spatule en bois, sur feu très doux: la pâte doit se détacher de sparois de la casserole et former une boule.Incorporer les oeufs battus petit à petit en mélangeant bien. A l'aide d'une poche à douille, déposer des batonnets de pâte sur la plaque recouverte de papier cuisson. Faire cuire dans le four préchauffer th.6 pendant 25 à 30 min (surtout ne pas ouvrir le four)

Pour la crème pâtissière:

Dans une petite casserole, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre. Dans un bol, délayer une belle cuillerée de purée d'amande en ajoutant peu à peu un bol d'eau tiède.

Verser la farine de riz et la vanille dans le mélange des oeufs, incorporer le lait d'amandes et placer la casserole sur feu doux et faire épaissir sans cesser de mélanger.

Pour le glaçage:

faire chauffer le lait, verser sur le chocolat et mélanger.

Avec un petit couteau, couper les éclairs dans le sens de la longueur, garnir de crème pâtissière et napper le dessus avec le glaçage. Laisser reposer une petite heure.

P.S: Si vous ne voulez pas avoir un excédent de crème pâtissière, divisez les quantités par deux. Ici, j'en ai profité pour faire un gâteau de crêpe qui a fait son effet.