J’ignore si j’ai réussi à montrer à mes lecteurs que la situation future de l’énergétique allemande électrique n’était pas claire ! leur potentiel éolien ainsi que leur potentiel solaire sont certes en phase de développement mais ne me paraissent pour l’instant pas à la hauteur de ce qu’ils arrêtent sur le plan de l’électricité nucléaire . Je vais donc vous montrer aujourd’hui les voies dans lesquelles ils paraissent s’engager .Je rappelle à mes lecteurs que je ne me situe pas dans une perspective lointaine ( le XXII siècle !) , ou en 2050 ou même en 2020 mais dans les 2-5 années à venir car les aléas politiques tout autant que ceux du climat me semblent condamner toute prévision rationnelle immédiate dans ce domaine …..
1/LE RETOUR DE L ‘ALLEMAGNE VERS LES COMBUSTIBLES FOSSILES
Je ne cherche pas à vous faire croire que l'Allemagne développerait ses énergies renouvelables au prix d'un recours massif au charbon et d'importations massives d'électricité française nucléaire . Elle essaie simplement d’optimiser au mieux , compte tenu de la forte progression prévisible du prix des combustibles fossiles liquides ou gaziers , ses propres ressources …….
La légende veut que ce pays ait gaspillé ses meilleures réserves charbonnières depuis la fin de la 1 ère guerre mondiale et c’est faux ….Certes il y a eu une forte baisse de production , mais l'Allemagne reste le principal producteur d'Europe de l'ouest. L'industrie charbonnière allemande, qui emploie encore quelque 35000 personnes, se situe ENCORE pour les trois quarts dans la région de la Rhénanie . Mais les mines descendent bas(environ 1000 mètres ) ; le charbon est bitumineux et ne serait pas rentable s’ il n’était pas subventionné publiquement…..( Et d’ailleurs qui veut pour ses enfants un travail aussi difficile et dangereux ?).
En revanche, leur vraie mine d’or c’est leur production de lignite qui , effectuée à ciel ouvert (à l'ouest de Cologne, et dans plusieurs sites à l'est) reste économique et n'est pas menacée. l'Allemagne reste de loin le plus grand pays producteur de lignite du monde (1994: 21,7 % de la production mondiale). La lignite, appelé aussi « houille brune » est un charbon « jeune mal fini »et peu profond (Tertiaire).Elle peut se présenter en couches épaisses de plusieurs dizaines de mètres parfois . Et cette épaisseur de veines permet l'exploitation sur une grande surface de vastes mines à ciel ouvert, à l'aide de personnels peu nombreux et spécialisés et de puissants engins d'extraction. Bien évidemment le potentiel d’avenir de cette industrie , non subventionnée ,elle , dépendra de sa vitesse d’extraction …Gageons qu’ il y en a encore pour plusieurs dizaines d’années….
2/MAIS ALORS OU EST LE PROBLEME ..ME DEMANDEZ VOUS ???
Du fait de ses caractéristiques la lignite est un charbon plus polluant que l’anthracite par exemple et de pouvoir calorifique variable mais bien plus faible …son utilisation pour un usage final électrique requiert aussi une spécificité de traitement préparatoire pour sa transformation en combustible plus profitable ( techniques de pulvérisation ou de lits fluidisés etc. ) …Le véritable problème vient après !! Que faire de tout ce CO2 produit ????
Surtout ne demandez jamais à un industriel s’ il a une réponse à ce genre de question ! Il vous répondra que les chimistes ne manqueront jamais d’imagination et que les nouvelles techniques dites de combustion « propre » devraient répondre à cet objectif. … AH OUI ?COMMENT ?
PAR 1) Utilisation du lignite sec : cette technique consiste à sécher le lignite à basse température autour de 120 à 150 °C avant sa combustion mais (aie !)a conversion des centrales thermiques alimentées au lignite sec nécessiterait des changements de configuration.
2) Capture et stockage du CO2 : le premier pilote de centrale au lignite sans émission de CO2 a été mis en service en 2008, dans le Brandebourg (Allemagne) par le groupe Vattenfall Europe. Le CO2 est extrait des fumées industrielles puis liquéfié sous pression avant d’être stocké sous terre. Mais ( aie !) ensuite trouver la roche magasin étanche définitif pour ce CO2 n’est pas évident …Alors au mieux cette technique devrait connaître un développement industriel disons à l’horizon 2020.
3) Traitement des fumées : le traitement des fumées consiste à capter simultanément les oxydes de soufre et d’azote et les métaux lourds comme le mercure issu de la combustion du lignite. Ce procédé permettrait de réduire les émissions de polluants.
Le plus grave reste à vous raconter !
A SUIVRE !
Photo de ce charbon vert ( végétal> tourbe> lignite)
notez la difference de couleut entre anthracite et lignite...