Gelée Pommes Coings

Par Tartinejeanne

Vous allez me dire, « Mais ce n’est PAS DU TOUT LA SAISON ! » et je ne vous donnerai pas tord, mais laissez moi quelques lignes pour vous expliquer la raison de cette recette qui semble sortir du fond d’un tiroir faute d’avoir trouvé autre chose à publier aujourd’hui…

Certains d’entre vous se souviendront certainement que j’avais découvert avec bonheur que la gelée de coings ou de pommes pouvait être réalisée avec les épluchures et les trognons uniquement (si, si c’est vrai, c’est fabuleux !) et que l’on pouvait ainsi conserver le fruit pour réaliser d’autres plats ou desserts.

Comme chaque année, j’avais fait le plein de coing à l’automne dernier, mais faute de temps, je n’avais pas pu réaliser toutes mes gelées en temps et en heures et j’avais donc…congelé mes épluchures et trognons de coing !

Je vous entends d’ici penser, « mais elle est complètement tarée d’aller même jusqu’à congeler des épluchures de fruit ! » Je vous le concède, ce n’est pas très conventionnel.

Mais du coup cela m’a laissé un peu plus de temps, pour prévoir de préparer mes gelées un peu plus tard dans l’année qu’à l’accoutumée… Réalisées cette fois avec des épluchures et des trognons de pommes (frais ceux-là !), mes gelées tardives ont eu beaucoup de succès.

C’est une association que j’aime utiliser notamment sur le dessus de mes tartes aux pommes, pour relever la saveur et apporter du brillant…

Les ingrédients pour 10 bocaux :

Les pelures et trognons de 5 gros coings

Les pelures et trognons de 5 grosses pommes

Le jus d’un citron

Eau

Sucre (800g par litre de jus obtenu)

Préparation

1. Mettre les pelures et trognons dans une casserole et couvrir d’eau juste à hauteur. (2,5 litres pour moi) Ajouter le jus du citron. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu très doux pendant une petite heure.
La quantité d’eau ne doit pas être trop importante car si c’est le cas, la gelée risque de ne pas prendre. Aussi, on prendra soin de ne pas mettre trop d’eau avec les pelures et trognons.

2. Passer l’ensemble au chinois et laisser s’écouler le jus doucement. Mesurer le jus obtenu. Pour ma part, j’ai obtenu 2 litres.
Pour chaque litre de jus obtenu, compter 800g de sucre pour confiture.

3. Mettre le jus dans une très grande casserole ou dans une bassine à confiture et y ajouter la quantité de sucre équivalente (1,6kg pour moi). Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire 30 minutes environ. A la fin de la cuisson, mettre dans des bocaux stérilisés et fermer immédiatement. 
On s’assure que la cuisson est bonne lorsque les quelques gouttes versées sur une surface froide se figent.