Un nouveau logo pour identifier les oeufs bio d'origine française

Publié le 27 février 2012 par Bioaddict @bioaddict

Les logos "Pondus en France " et " Œufs pondus en France " vont progressivement apparaître sur les boîtes d'oeufs bio et les produits fabriqués avec ces oeufs. 

Comment identifier la qualité des oeufs

Un numéro imprimé sur la coquille (le premier no) indique le type d'élevage des poules pondeuses.

  • Le chiffre 0 qui signifie que les oeufs sont certifiés agriculture biologique.
  • Le chiffre 1 indique que les oeufs proviennent de poules élevées en partie en plein air, mais pas nourries avec des aliments issus de l'agriculture bio. Ces oeufs ont droit au " label rouge ".
  • Le chiffre 2 indique que les oeufs sont produits par des poules élevées au sol, non pas dans des cages mais à l'intérieur de bâtiments.
  • Le chiffre 3 indique que les oeufs proviennent de poules élevées dans des cages.


1/5

Ce nouveau logo va permettre d'identifier l'origine française des oeufs bio, qu'ils soient vendus en boîtes ou utilisés dans la transformation et l'élaboration des ovoproduits (pâtes, gâteaux...). Il sera également utilisé pour les oeufs provenant des autres types d'élevages français de poules pondeuses, en plein air, au sol, et en cage.

Quant à la garantie qu'il s'agit bien d'oeufs bio, elle se trouve toujours sur la coquille sur laquelle sont imprimés différents numéros.

Choisir le bon numéro

C'est le chiffre 0 qui signifie que les oeufs sont certifiés agriculture biologique. Sur la boîte figurent la mention " oeufs de poules élevées en plein air " et le label AB (Agriculture Biologique) ou le label " Nature et Progrès " ou encore le label " Demeter ".
Après avoir identifié que les oeufs sont bien bio (numéro 0), il reste à choisir entre trois labels qui figurent sur les boîtes et qui apportent des garanties différentes.

Choisir le bon label

  • Le label AB garantit que les poules pondeuses sont nourries avec 90% d'aliments issus de l'agriculture biologique, dont 65% de céréales, et sans OGM . L'alimentation est principalement produite sur la ferme ou provient d'exploitations biologiques de la même région. Les poules pondeuses sont élevées dans des bâtiments, au sol et non en cage. Elles ne peuvent être plus de 3000 à l'intérieur (1m2 pour 6 bêtes). Elles ont la possibilité de se rendre à l'extérieur (4 m2 par animal). La lumière artificielle est autorisée pendant 16 heures au maximum et est coupée durant huit heures. Les vitamines de synthèse identiques aux vitamines naturelles sont autorisées, mais pas les acides aminés. Les médicaments vétérinaires allopathiques chimiques de synthèse ou d'antibiotiques à des fins de traitement préventif sont interdits. L'homéopathie, les extraits de plante et les oligo-éléments sont en outre recommandés pour soigner les pondeuses. Les poules sont vaccinées et reçoivent des traitements antiparasitaires. Le coupage de bec est autorisé s'il vise à améliorer la santé, le bien-être ou l'hygiène des animaux.
  • Le label Nature et Progrès est plus exigeant. L'alimentation est 100% bio et n'autorise aucune vitamine de synthèse. Les poules ne reçoivent aucun vaccin et leur bec n'est en aucun cas sectionné. Elles disposent chacune de 10 m2 à l'extérieur et de plus d'un mètre carré à l'intérieur. La lumière artificielle est cependant autorisée, mais au maximum 16 heures. Le repos sans lumière artificielle est fixé au minimum à 8 heures.
  • Le label Demeter apporte également des garanties supplémentaires. Les parcours extérieurs sont obligatoires pour les poules pondeuses qui doivent être éclairées naturellement pendant la journée. L'éclairage est fixé à 10 heures de suite la nuit. Aucun bec ne doit être sectionné. Les bêtes disposent de 50 m2 d'espace chacune, de bac à fientes et de perchoirs tandis qu'elles ont accès à un parcours extérieur couvert par de la végétation ou partiellement protégé par un toit. La moitié de l'alimentation, 100 % bio, doit être produite sur le domaine ou en collaboration avec un autre domaine Demeter.

Stella Giani