Magazine Bd

RG de Dragon et Peeters primé à Monaco

Par Manuel Picaud
C’est finalement le 1er tome de la trilogie RG de Pierre Dragon et Frederik Peeters, paru chez Gallimard, qui a obtenu à Monaco le 5ème prix de la meilleure BD adaptable au cinéma ou à la télévision au Forum de Monaco. L’œuvre réaliste de Dragon est inspirée de son expérience comme fonctionnaire des Renseignements Généraux. A mi chemin entre le reportage journalistique et le polar, RG raconte son quotidien, avec les longues heures de planque, les investigations sur le terrain, ses méthodes plus ou moins louables, les côtés positifs et négatifs de son métier en prise avec le système judiciaire, politique et policier français. L’album a aussi reçu un prix en janvier dernier dans la catégorie « les essentiels d'Angoulême »
Le Suisse de 33 ans Frederik Peeters est aussi l’auteur complet de Pilules bleues et de la série Lupus chez Atrabile et le dessinateur de la série Koma parue en 4 tomes chez Humanoïdes Associés.

Parallèlement, le film d’animation
Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud a été récompensé du Prix de la meilleure adaptation littéraire au cinéma et Thomas Langmann a obtenu le prix du meilleur producteur d’une adaptation littéraire au cinéma pour Astérix et les Jeux olympiques malgré la sortie récente du film. Une nouvelle preuve des liens de la BD et des autres médias audiovisuels.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines